Le Café Turc

0
14225
café turc

Le Café Turc est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2013

Les Turcs adore au café turc et la boivent à toutes heures. Sa réputation a dépassée les frontières du pays il y bien longtemps.

On le boit bouillant, en aspirant pour ne pas avaler le marc, qui servira plus tard pour la voyante!

Préparer le café turc c’est tout un protocole, les techniques spéciales de préparation et de cuisson. Il se prépare dans une petite casserole de cuivre appelé (Cezve – Djezvé en français).

Comment Préparer un Bon Café Turc ?

Les grains de café sont moulus de façon à obtenir une poudre fine (c’est essentiel). On verse ensuite ce café moulu, de l’eau froide. Malheureusement aujourd’hui à Istanbul pour le préparer plus vite, la plupart des restaurants utilisent de l’eau chaude. Si vous voulez goûter un vrai café turc il faut alors insister que ça soit préparé avec de l’eau froide.

Dans la casserole spéciale – cezve l’on met à cuire à feu doux pour que de la mousse se forme à la surface. Il faut le retirer quand le café mousse, à répéter trois fois la manœuvre, sur le feu doux et sur de la braise pour les plus traditionnels.

Le café est servi dans de petites tasses spécialement conçues pour le café turc (fincan – en turc). Les fincans sont  souvent décorés de motifs Ottomans. Le café est accompagné d’un petit loukoum ou d’un grain de café chocolaté et un verre d’eau.

Pourquoi sert-on un verre d’eau avec le café turc?

Depuis peu le Café Turc est inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Une bonne raison de se poser la question : pourquoi les Turcs servent ils toujours un verre d’eau avec le café turc?

– Les scientifiques diraient que le café est riche en oxalates (puissants oxydants qui provoquent des calculs rénaux). Donc boire de l’eau avec son café éliminerait les oxalates contenus dans les reins.

– Une autre réponse ( traditionnelle ) me semble beaucoup plus élégante. Dans les règles de l’hospitalité ottomane, l’invité était toujours accueilli avec un café turc accompagné de son verre d’eau. S’il buvait d’abord le verre d’eau, cela signifiait qu’il avait faim, on lui servait alors aussitôt de quoi se restaurer.

S’il buvait le café en premier, cela signifiait qu’il n’avait pas faim, et on pouvait alors continuer la conversation tranquillement.

– Une troisième version dit que le fait de boire un simple verre d’eau “nettoie” le palais, permet de savourer le café et d’en apprécier les arômes.

Maintenant à vous de choisir la version qui vous convient le mieux. Quoiqu’il en soit vous trouverez toujours un verre d’eau pour accompagner votre café turc.

Alors, Bonne dégustation

vous pouvez boire un bon café turc à Istanbul au prix de 10 tl jusqu’à 20 tl, suivant si c’est un restaurant, un café. Nature ou sucré, se demande à la préparation, après c’est trop tard.

Après avoir bu le café turc il est de coutume de poser sa soucoupe sur sa tasse tout en pensant à ce que nous voulons savoir. Attendre que la tasse se refroidisse pour pouvoir lire dans le marc de café.

Où peut on boire un bon café turc à Istanbul?

L’endroit le plus connue pour prendre un bon café turc à Istanbul, est le café Pierre Loti au quartier d’Eyup sur une colline dans une vielle maison en bois du 19. siècle où le fameux journaliste, écrivain français avait l’habitude de venir boire un café turc. L’originalité de cet endroit est la vue sur la corne d’or et la vielle ville à couper le souffle. Si vous êtes proche de la place Taksim vous pouvez tenter votre chance au café Mandabatbaz, on y prépare aussi du bon café turc. Une dernière adresse est kurukahveci Mehmet efendi qui a des boutiques partout dans la ville.

La Cafédomancie: Lire l’avenir dans le Marc de Café.

café-turc-Turquie
café-turc-Turquie – spécialité culinaire turque

La cafédomancie

C’est un art de la divination dans le marc de café, l’avenir, la passé, le présent et le moi profond de celui qui boit le café. C’est une méthode ancienne venue des pays d’orient.

La préparation à la façon turque du café permettait cette divination. On lit l’avenir grâce à la présence de marc de café laissée dans le fond de la tasse. On retournait la tasse à l’aide de la sous tasse, que le marc s’écoule sur les parois et laisse des messages à travers des dessins apparaissant.

Le devin pouvait ensuite interpréter divers signes, dessins d’animaux ou autre apparaissant. La popularité de cette technique vient du fait qu’elle soit accessible à tout la monde.

Elle laisse notre sensibilité, notre imagination interpréter des images irrégulières, schématisées et tracées de manières aléatoires dans le marc de café.

Une fois le café bu, on pose la soucoupe sur la tasse comme un couvercle et on retourne l’ensemble. Il faut ensuite patienter un petit moment avant d’enlever la tasse. Puis l’on retourne la tasse et on découvre les symboles qui apparaissent au fond et autour des parois de la tasse.

En fonction des signes ou dessins formés (croix, lignes, visages, animaux), on voit le passé, le présent et l’avenir.

Ces signes symboles, ces images, intriguent depuis toujours les psychanalystes.

Depuis toujours les hommes se sont appliqués à l’explication des rêves, des signes que leur adressait le destin. Connaissance de l’âme, représentation collective de notre civilisation, anticipation de nos décisions, de nos futurs actes. Les rêves; tout signe-symbole est un processus vivant que les anciens ont utilisé pour connaître l’avenir.

Cette divination est souvent très conviviale. On peut conseiller et percevoir le moi profond de celui qui a bu. En même temps c’est occasion de bavardages et d’échanges constructifs divinatoires  et psychologiques entre le consultant et le consulté.

La symbolique s’alliera à l’intuition afin de parvenir à tirer des présages de tous ces signes du marc de café. Afin de  réussir au mieux à cerner le passé, le présent, l’avenir du consultant, et à mieux l’aider à trouver sa voie, des talents d’écoute, d’empathie et d’intuition seront nécessaire à celui qui devra décrypter la tasse.

Interprétations de quelques signes ou symboles de marc de café turc.

Une fois, vous buvez le café, retournez la tasse comme expliqué ci-dessus, et commencez à observer attentivement les signes.

Votre tasse est un fragment de temps qu’il vous est donné par le destin. Tout ne peut être mauvais, comme tout ne peut être bon non plus.

Lorsque vous commencerez à décrypter votre tasse vous verrez des figures pleines noires, un peu comme des ombres chinoises. Ce sont celles qu’on utilise pour la divination, car vous verrez aussi des dessins apparaitre dans le blanc qui sont plus secondaires et correspondent plus au passé.

Interprétations de Signes géométriques dans le marc de café turc:

*Lignes horizontales, stries : Le blocage

*Lignes parallèles (du fond vers le bord de tasse) ou cheminées : Le voyage

*Bulles : Une rentrées financières

*Croix noire : Le décès

*Croix blanche : La protection d’une décédé.

Interprétation d’animaux dans le marc de café turc :

*Escargot : Le déménagement

*Oiseau : Une nouvelle

*Canard : Rentrées financières

*Cigogne : La naissance

*Colombe : Le rencontre sentimentale

*Aigle : le message de triomphe

*Chien : La fidélité

*Chat : La trahison

*Serpent :  La maladie

Interprétation d’objets

*Ciseaux : La rupture

*Bateau : Le voyage par mer ou traversée de mer

*Avion : Le voyage par les airs

*Anneau : Le mariage

*Bouquet de fleurs : La réalisation d’un vœu

*Fer à cheval : La chance financière

*Cœur : Le rencontre amoureuse

*Cœur blanc : L’amour passé  

Content Protection by DMCA.com

LAISSER UN COMMENTAIRE