9 Lieux incontournables à Istanbul

0
1910
la Tour de Galata Istanbul
la Tour de Galata Istanbul

1- Le Grand Bazar

le Grand Bazar
le Grand Bazar

Le Grand Bazar Istanbul a été construit en bois en 1455 juste après la conquête de Constantinople par le sultan Memmet le conquérant, à l’emplacement d’un ancien marché.

Le Grand Bazar d’Istanbul est à l’heure actuelle le plus grand bazar couvert au Monde avec 21 portes, 58 rues et 4000 boutiques. On trouve au Grand bazar une ambiance chaleureuse et amusante, les vendeurs n’ y sont pas oppressant, tout reste dans le verbale, le tactile forcé est inexistant.

vous avez la liberté de flâner dans les rues du Grand Bazar sans stress, faire des achats en toute tranquillité, ou prendre un bon café turc si vous le souhaitez.

  • Les horaires d’ouverture du Grand Bazar: 8h30 à 19h
  • Fermeture: Le dimanche

2- Le Marché aux épices

le Marché Aux Épices Istanbul
le Marché Aux Épices Istanbul

Le Marché Égyptien aux multiples variétés d’Épices, de Confiseries, d’Huiles, et de spécialités turques…. sentir, goûter, découvrir, s’étonner, tous vos sens sont en ébullitions.

Le Marché aux épices est le deuxième marché couvert d’Istanbul. Il a été construit en 1663 dans le complexe de la Nouvelle Mosquée, le loyer des boutiques étaient prévu pour financer l’entretien de la mosquée.

Pendant plusieurs siècles, le Marché aux épices était la destination finale de la route de la soie. Les vénitiens venaient à Istanbul pour acheter des épices et les revendre dans toute l’Europe.

Aux yeux de l’Occident le Marché Égyptien incarne l’Orient mystérieux, les riches Occidentaux venaient en Orient express découvrir cette ville enchanteresse pour y acheter mille et un ingrédients.

3- La Place Taksim

La Place Taksim Istanbul
La Place Taksim Istanbul

Taksim est le nom d’une place très connue ces dernières années pour ses échauffourées de 2013, elle est un des lieu moderne d’Istanbul sur la rive européenne de la ville. C’est un centre cosmopolite, un endroit qui ne dort jamais.

La place Taksim était à l’origine pendant l’empire Ottoman le départ stratégique des canalisations d’eau pour la distribution de toute la ville. Taksim signifie = distribution

La Place Taksim est un lieu symbolique très précieux au cœur des Stambouliotes. La rue “Istiklal” est unique avec ses innombrable commerçants, ses artistes de rues, son Tramway nostalgique, ses rues parallèles animées, ses restaurants, ses Eglises. Le soir participez à  la folle vie nocturne des Stambouliotes dans les pub, les Bars, les clubs, les restaurants de Mezzés …

*La place est située au début de la célèbre rue Istiklal: C’est dans la zone piétonne avec son tramway rétro. La rue traverse de part en part le quartier Beyoğlu, de la sortie supérieure du métro à crémaillère Tünel jusqu’à la place Taksim.

4- La Tour de Galata

la-tour-de-galata
la-tour-de-galata-istanbul

La tour de Galata est une construction médiévale située dans le quartier de Galata. La tour Galata à été à l’origine construite pour contrôler les bateaux commerciaux venant de l’Europe.

Les Stambouliotes et les touristes montent en haut de la Tour de Galata pour une vue exceptionnelle sur Constantinople. Les Stambouliotes vont dans ce quartier pour les boutiques d’arts, de souvenirs, de musique, vintage etc … ses restaurants, ses cafés, ses vendeurs à la sauvette, son Musée Juif, son Musée Salt de la Banque Ottomane. A Galata il y aussi un des plus grand couvents des derviches tourneurs de la Turquie.

5- Café Pierre Loti

pierre-loti-istanbulPour une vue exceptionnelle sur La Corne d’Or, venez siroter un çay ou un Café Turc (le meilleur Café Turc d’Istanbul préparé sur les braises de charbon de bois) au Légendaire Café Pierre Loti. Venez savourer l’histoire de Pierre Loti écrivain Français Turcophile, puis flânez dans les ruelles commerçantes d’Eyup, découvrez le Cimetière Ottoman, le Quartier d’Eyüp et sa Mosquée.

Le café Pierre Loti se situe dans le quartier d’Eyüp. Pierre Loti était un écrivain français qui vécut entre 1850 et 1923. Passionné par l’empire ottoman, et plus particulièrement par Istanbul dont il décrivait comme étant -la ville unique au monde-, Pierre Loti aimait se reposer sur le lieu actuel du café Pierre Loti, d’où son nom.

6- Les îles aux Princes

Îles Aux Princes, Istanbul
Îles Aux Princes, Istanbul

“A proximité de la grande ville” partez en mini croisière pour se détendre une journée. Organiser un Mangal (barbecue), se promener en calèche, faire du vélo, se balader sur une 4 îles parmi les 9 de votre choix (sur certains îles il n’y a pas d’habitation), profiter pour se baigner, manger du poisson, lécher une glace traditionnelle… découvrir les maisons en bois ottomanes. Une journée aux îles aux princes pour décompresser, à quelques minutes du bruit de la ville.

7- Ortakoy

guide-ortakoy-istanbul
guide-ortakoy-istanbul

Ortakoy est un des quartier bien sympathique d’Istanbul au bord du Bosphore. Venez vous balader dans les nombreuses ruelles commerçantes, flâner entre les vendeurs de bijoux, maroquiniers, les objets artisanaux…

Visitez la Mosquée d’Ortaköy aux ornements de style rococo, faite le tour à l’extérieur de la mosquée pour observer ses fabuleuses façades blanchâtres et voir l’intérieur avec sa déco sobre mais noble.

Manger un Kumpir (grosse pomme de terre cuite au four, garni de multitude aliments), les vendeurs de Kumpir vous attendent avec le sourire et la réplique drôle et sympathique.

Partez pour une balade en bateau privé démarrant de la rive d’Ortakoy, pour découvrir le Bosphore.

Donner à manger aux pigeons sacrés de la ville, en leur lançant des grains de blé.

Siroter un thé tout en observant le paysage carte postale du Bosphore.

8-  Kadikoy

Le Tramway Moda Kadikoy Istanbul
Le Tramway Moda Kadikoy Istanbul

Kadikoy est un quartier très animé dés l’aube jusqu’au couché du ciel, fréquenté par la jeunesse en majorité. Il y a de quoi voir ou faire pour la journée. Prenez vous en photo avec le taureau Français, découvrez le superbe marché local journalier, faites du lèche vitrines dans les nombreuses ruelles commerçantes, buvez un café turc dans les bars et brasseries, découvrez les nombreux tatoueurs, le Tramway nostalgique, Visiter la gare de Haydarpasa ou encore manger dans les restaurants branchés, fumez le narguilé, écoutez de la musique en live dans les pubs, amusez vous à rencontrer de nombreux artistes et vendeurs de rues … Pour les marcheurs, poussez votre découverte jusqu’au quartier de Moda pour une ballade au bord de la Mer Marmara (une magnifique vue sur la Constantinople, Le Palais De Topkapi, La Mosquée Bleue et La Basilique Sainte Sophie).

9 – Le Bosphore

Promenade sur Bosphore à Istanbul, la croisière sur le Bosphore Istanbul
Promenade sur Bosphore à Istanbul, la croisière sur le Bosphore Istanbul

Le Bosphore est un détroit qui relie la mer noire à la mer de Marmara. Le Bosphore Istanbul est long de 43 kilomètres pour une largeur de 698 à 3 000 mètres, séparant l’Asie de Europe.

Venez prendre le large pour une ballade sur le Bosphore à Istanbul, pour mieux se rendre compte de l’étendu de la ville, s’émerveiller devant les Yalis (les maisons en bois de l’époque de l’empire ottoman), avoir une vue d’ensemble des palais ottoman, passer par dessous des ponts du Bosphore d’Istanbul.

LAISSER UN COMMENTAIRE