Ayran Boisson Turque

0
7038

Ayran une boisson nationale

boissons à base de yaourt turc
boissons à base de yaourt turc – spécialité culinaire turque

Ayran est une boisson qui se boit frais. Certains y rajoutent des glaçons. Il est fait à base de yaourt liquide salé mélangé avec de l’eau salé – spécialité culinaire turque

C’est très difficile de n’avoir jamais entendu parler de l’ayran si l’on est francophone qui vie en Turquie. Cette boisson est en vente partout dans le pays. Sa vente rivalise avec les sodas et jus de fruits. Même Mac Donald’s le propose dans son menu.

Il est très populaire dans les pays du Moyen-Orient, les Balkans et l’Asie Centrale. Dans les zones rurales d’Anatolie, il sert parfois à accueillir les invités.

Il accompagne parfaitement les doner et le gozleme surtout si l’on est dans un endroit qui ne sert pas d’alcool.
Il faut absolument essayer un ayran bien frais un jour de grande chaleur. Sachez que l’Euro 2008 l’avait recommandé dans sa communication des “boissons saines et équilibrées” pour ce championnat à la place de la bière.

Le traditionnel ayran se boit dans un verre ou dans un mug. On peut aussi le trouver en petite bouteille, grande bouteille, en pot etc…Il est vendu partout au Mac Do dans tous les lieux de restauration, dans les cantines à l’école vraiment partout c’est une boisson traditionnelle qui se boit comme du petit lait en Turquie.

Ayran Turc
Ayran Turc – spécialité culinaire turque

Toutes les marques de laitages, en fabriquent.

La consommation annuelle vendue en commerce est de : 452 millions de litres (sans compter le Ayran fait à la maison).

Content Protection by DMCA.com

LAISSER UN COMMENTAIRE