Le Café Turc

0
2358

Le Café Turc

Le Café Turc est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2013

Les Turcs adore au café turc et la boivent à toutes heures. Sa réputation a dépassée les frontières du pays il y bien longtemps.

On le boit bouillant, en aspirant pour ne pas avaler le marc, qui servira plus tard pour la voyante!

Préparer le café turc c’est tout un protocole, les techniques spéciales de préparation et de cuisson. Il se prépare dans une petite casserole de cuivre appelé (Cezve – Djezvé en français).

le café turc
le café turc
le café turc
le café turc

Comment Préparer un Bon Café Turc ?

Les grains de café sont moulus de façon à obtenir une poudre fine (c’est essentiel). On verse ensuite ce café moulu, de l’eau froide. Malheureusement aujourd’hui à Istanbul pour le préparer plus vite, la plupart des restaurants utulisent de l’eau chaude. Si vous voulez gôuter un vrai café turc il faut alors insister que ça soit praparé avec de l’eau froide.

Dans la casserole spéciale – cezve l’on met à cuire à feu doux pour que de la mousse se forme à la surface. Il faut le retirer quand le café mousse, à répéter trois fois la manœuvre, sur le feu doux et sur de la braise pour les plus traditionnels.

Le café est servi dans de petites tasses spécialement conçues pour le café turc (fincan – en turc). Les fincans sont  souvent décorés de motifs Ottomans. Le café est accompagné d’un petit loukoum ou d’un grain de café chocolaté et un verre d’eau.

Vous pouvez boire un bon café turc à Istanbul au prix de 5 tl jusqu’à 15 tl, suivant si c’est un restaurant, un café. Nature ou sucré, se demande à la préparation, après c’est trop tard.

Après avoir bu le café turc il est de coutume de poser sa soucoupe sur sa tasse tout en pensant à ce que nous voulons savoir. Attendre que la tasse se refroidisse pour pouvoire lire dans le marc de café.

le café turc
le café turc
le café turc
le café turc

La Cafédomancie: Lire l’avenir dans le Marc de Café.

La cafédomancie

C’est un art de la divination dans le marc de café, l’avenir, la passé, le présent et le moi profond de celui qui boit le café. C’est une méthode ancienne venue des pays d’orient.

La préparation à la façon turque du café permettait cette divination. On lit l’avenir grâce à la présence de marc de café laissée dans le fond de la tasse. On retournait la tasse à l’aide de la sous tasse, que le marc s’écoule sur les parois et laisse des messages à travers des dessins apparaissant.

Le devin pouvait ensuite interpréter divers signes, dessins d’animaux ou autre apparaissants. La popularité de cette technique vient du fait qu’elle soit accessible à tout la monde.

Elle laisse notre sensibilité, notre imagination interpréter des images irrégulières, schématisées et tracées de manières aléatoires dans le marc de café.

Une fois le café bu, on pose la soucoupe sur la tasse comme un couvercle et on retourne l’ensemble. Il faut ensuite patienter un petit moment avant d’enlever la tasse. Puis l’on retourne la tasse et on découvre les symboles qui apparaissent au fond et autour des parois de la tasse.

En fonction des signes ou dessins formés (croix, lignes, visages, animaux), on voit le passé, le présent et l’avenir.

Ces signes symboles, ces images, intriguent depuis toujours les psychanalystes.

Depuis toujours les hommes se sont appliqués à l’explication des rêves, des signes que leur adressait le destin. Connaissance de l’âme, représentation collective de notre civilisation, anticipation de nos décisions, de nos futurs actes. Les rêves; tout signe-symbole est un processus vivant que les anciens ont utilisé pour connaître l’avenir.

Cette divination est souvent très conviviale. On peut conseiller et percevoir le moi profond de celui qui a bu. En même temps c’est occasion de bavardages et d’échanges constructifs divinatoires  et psychologiques entre le consultant et le consulté.

La symbolique s’alliera à l’intuition afin de parvenir à tirer des présages de tous ces signes du marc de café. Afin de  réussir au mieux à cerner le passé, le présent, l’avenir du consultant, et à mieux l’aider à trouver sa voie, des talents d’écoute, d’empathie et d’intuition seront nécessaire à celui qui devra décrypter la tasse.

Interprétations de quelques signes ou symboles de marc de café turc.

Une fois, vous buvez le café, retournez la tasse comme expliqué ci-dessus, et commencez à observer attentivement les signes.

Votre tasse est un fragment de temps qu’il vous est donné par le destin. Tout ne peut être mauvais, comme tout ne peut être bon non plus.

Lorsque vous commencerez à décrypter votre tasse vous verrez des figures pleines noires, un peu comme des ombres chinoises. Ce sont celles qu’on utilise pour la divination, car vous verrez aussi des dessins apparaitre dans le blanc qui sont plus secondaires et correspondent plus au passé.

Interprétations de Signes géométriques dans le marc de café turc:

*Lignes horizontales, stries : Le blocage

*Lignes parallèles (du fond vers le bord de tasse) ou cheminées : Le voyage

*Bulles : Une rentrées financières

*Croix noire : Le décès

*Croix blanche : La protection d’une décédé.

Interprétation d’animaux dans le marc de café turc :

*Escargot : Le déménagement

*Oiseau : Une nouvelle

*Canard : Rentrées financières

*Cigogne : La naissance

*Colombe : Le rencontre sentimentale

*Aigle : le message de triomphe

*Chien : La fidélité

*Chat : La trahison

*Serpent :  La maladie

Interprétation d’objets

*Ciseaux : La rupture

*Bateau : Le voyage par mer ou traversée de mer

*Avion : Le voyage par les airs

*Anneau : Le mariage

*Bouquet de fleurs : La réalisation d’un vœu

*Fer à cheval : La chance financière

*Cœur : Le rencontre amoureuse

*Cœur blanc : L’amour passé

Ceci n’est qu’un échantillon des signes que l’on peut percevoir dans le marc de café.

Extrait du livre : L’art de lire dans le marc de café de Sylvie Cariou.  

Fort Comme Un Café Turc !

LAISSER UN COMMENTAIRE