La Cappadoce, la Turquie

0
1329
toutelaturquie.com La Cappadoce
toutelaturquie.com La Cappadoce

Le Vol En Montgolfière Sur La Cappadoce

La Cappadoce se situe en Anatolie Centrale en moyenne à 1100 mètres d’altitude, environ de 15.000 km². La Cappadoce est connue par ses paysages pittoresques, résultant du volcanisme et de l’érosion, ainsi que pour ses habitations troglodytiques (maisons creusées dans le tuf), ses églises rupestres dans toute la région du 9-10-11. siècle (les plus belles fresques sont dans le parc national de GÖREME, musée en plein air), ses maisons souterraines entre 150 et 200 sur 15.000 km² (claustrophobes s’abstenir) et son artisanat …Et surtout par le vol en Montgolfière sur les vallées en Cappadoce

Le Vol En Montgolfière En Cappadoce
Le Vol En Montgolfière En Cappadoce

La Cappadoce abrite de nombreuses communautés Derviches (Derviches Tourneurs), et Alévies, leur cérémonie (danse) religieuse sont classées au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Semah Derviche Tourneur
Semah Derviche Tourneur
Semah Alévi
Semah Alévi

2 million 800 mille touristes et turcs chaque année visitent cette région, l’artisanat s’est beaucoup développé: l’art du tapis, de la poterie, de  l’onyx .

Un village typique de poterie  Avanos. La poterie, la viticulture et le tissage de tapis constituent les principales activités . Arrosée par le plus long fleuve de Turquie, le le fleuve rouge- Kizilirmak, la ville est située au cœur de la Cappadoce, à 10 km au nord de Goreme. A Avanos on trouve de nombreux ateliers, des démonstration de véritable oeuvre d’art: Les tapis turc dont on connaît bien la réputation a travers le monde. Chef-lieu de la viticulture régionale, Avanos est jumelée avec nuits-Saint-Gorges, dans le vignoble bourguignon en France.

Galip est un des plus ancien potier d’Avanos. Il vient d’une famille de 5 générations de potier. Il est mondialement connu comme artiste et sa collection de cheveux de 16 000 femmes avec leur adresse qu’il collectionne depuis 40 ans est une collectionne unique au monde.

Chez galip à Avanos unique musée de cheuveux au monde.
Chez galip à Avanos unique musée de cheuveux au monde.

La Formation Des cheminées De Fée En Cappadoce

Les volcans Erciyes , Hasan et gollu entrèrent en éruption au Miocène supérieur (dix millions d’années) jusqu’au Pliocène (deux millions d’années). Ces éruptions ainsi que l’apparition de volcans de moindre importance au fil des millénaires générèrent une superposition de strates d’ignimbrites plus ou moins denses. En particulier, au début du quaternaire, des laves basaltiques beaucoup plus dures se déposèrent. Quelques éruptions eurent encore lieu ultérieurement, notamment en 253 Av J.C, semble-t-il. Les dépôts du mont Erciyes ont couvert à eux seuls une superficie de 10000 km², sur une épaisseur variant entre 100 et 500 mètres.

Sous l’effet des glaciations de l’ère néozoïque la croûte de basalte s’est lézardée, le sol s’est désagrégé, permettant à l’eau de s’infiltrer et d’accentuer encore l’érosion. Quand le tuf est très tendre, il se désagrège totalement pour former une plaine poussiéreuse, tandis que sur les reliefs pentus, l’érosion crée canyons, mesas, cônes, pitons et cheminée de fée. De nos jours, l’érosion continue : les pitons et les cônes actuels sont donc voués à disparaître, mais d’autres se dégagent peu à peu en bordure des plateaux.

Troglodytique Hotel Cappadoce Turquie
Troglodytique Hotel Cappadoce Turquie

Les habitations troglodytiques comportaient toujours des ouvertures vers l’extérieur de petite dimension. Les grandes ouvertures parfois présentes actuellement résultent d’écroulements dus à l’érosion. C’est notamment pour cette raison que beaucoup de ces habitations sont maintenant abandonnées. Mais certaines sont encore occupées (logements, hôtels, et même poste de police). Elles font parfois l’objet de restaurations luxueuses et sont alors protégées contre l’érosion par un enduit discret, à l’instar des églises de Göreme.

Nombreuses vallées a découvrir a pieds, des circuits pédestres, équestres, randonnées, trekking, à vélo, en quad…

Faire Du Velo En Cappodoce
Faire Du Velo En Cappodoce

Des églises, chapelles on en compte plus de 3000 dans la région: Patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1985, de véritables joyaux historiques, bibliques, une grande richesse.

Les sites les plus remarquables sont la vallée de Göreme qui recèle d’intéressantes églises rupestres aux fresques nombreuses et qui a aujourd’hui le statut de musée, les canyons d’Ihlara et de Soganli, ainsi que les Villes souterraines de Derinkuyu et de Kaymakli qui descendent de huit étages sous la roche. Ces deux villes, distantes de 9 km, étaient probablement reliées par un tunnel. Les lieux pittoresques qui sont aisément accessibles, on notera Pasabagi, la vallée des Pigeonniers, la vallée de Devrent, Uçhisar et Ürgüp…

Pasabagi La Cappadoce
Pasabagi La Cappadoce

Des paysages à vous couper le souffle ! survoler la Cappadoce en Montgolfière, une pure merveille.

Prévoir environ 150€ par personne pour le vol, mais pas seulement: On vient vous chercher à l’hôtel, petit déjeuner dans la vallée, vous assistez au préparatifs du vol et le vol en Montgolfier en Cappadoce d’environ d’une heure. A la fin du vol en Montgolfière on vous offre un verre de champagne, vous donne un certificat de vol et vous repartez avec des souvenirs plus beaux les uns que les autres. La chance (et les moyens) d’avoir pu participé a une aventure exceptionnelle est unique.

L’Histoire de La Cappadoce:

La Cappadoce ou Katpatuka est une région centrale de l’Asie Mineure qui comprend des parties des provinces actuelles de Kayseri, Aksaray, Niğde et de Nevşehir.

La Cappadoce est envahie par les Hittites dès le III e millénaire et intégrée à leur Empire. Un centre caravanier important et une région de commerce, surtout grâce à ses mines d’argent, de cuivre et d’or qui lui permirent des échanges contre les produits de base manquants en Anatolie. Au XIXe siècle, des marchands Assyriens y établirent des comptoirs. Les produits importés par les commerçants étaient: L’étain, les parfums, les tissus etc… Ce fut grâce à ces marchands Assyriens, qu’apparut pour la première fois en Anatolie l’écriture cunéiforme. Ces écrits étaient faits sur des tablettes que l’on nomme: Les tablettes Cappadociennes. Ces tablettes nous informent sur les systèmes de taxe et d’intérêt qu’utilisaient les Assyriens, les contrats de mariage etc… Les commerçants Assyriens importèrent aussi en Anatolie, les cachets cylindriques et la métallurgie.

Les plus grands commerçants de la Turquie sortent toujours de la région de la Cappadoce. Parmi les 100 plus riches du pays la moitié sont de la  région de la Cappadoce. Ils sont sur toutes les grandes villes de la Turquie. Ils sont très activent dans toutes les manifestations commerciale et culturels.

Vers -1200 l’Empire hittite s’écroule, vers -1100 la Cappadoce a été conquise par les Assyriens, vers -850 elle est reprise par les Phrygiens, puis elle est dominée par la Lydie à partir de -696. Viennent ensuite les Mèdes et les Cimmériens qui font quelques incursions dans le reste du pays dans les années -650-630. En -546, la Cappadoce est conquise par Cyrus Le Grand et intègre l’Empire Perse.

Les Perses appellent le pays Katpatuka (pays des chevaux de race). En -330, elle devient indépendante sous Alexandre Le Grand.
 
la Cappadoce est intégrée par Tibère à l’Empire Romain dont elle devient une province impériale.

Sous la domination romaine, la région se christianise: au cours des années 48 à 58, Saint Paul  longe ou traverse le pays au cours de ses trois voyages. Le christianisme s’y répand aux 2-3. siècles. Sous Basile, évêque de Césarée (Kayseri), de nombreuses petites communautés monastiques s’implantent dans la région. En 536, Justinien a créé l’évêché de Kırşehir; basilique et églises se multiplient.

Au 7 ième  l’est de la Cappadoce est envahi plusieurs fois par le arabes ce qui explique la multiplication des souterrains dans la région, refuges qui, pour certains, existent depuis très longtemps. Le tuf facile à creuser et l’existence de sources permettent le creusement de véritables villes souterraines, avec greniers, étables, citernes, bassins, réfectoires, églises…..

la ville souterraine Cappadoce
la ville souterraine Cappadoce

Des villes et des villages y refleurissent tant en extérieur qu’en souterrain, avec des populations toujours grecques de culture, mais d’origines variées, ainsi que des Arméniens, alliés aux Byzantins pour la défense des frontières orientales. C’est à partir de cette époque que la Cappadoce voit se creuser et se peindre de ses plus belles églises rupestres.

les églises rupestres de Cappadoce
les églises rupestres de Cappadoce

À la suite de la bataille de manzigert, en 1071, la Cappadoce est conquise par les turc seldjoukides, qui fonde une nouvelle branche de la dynastie: celle des seldjoukides de roum. Initiateurs d’une importante expansion urbanistique dans la région, ceux-ci construisent de nombreuses mosquées (Kayseri, Aksaray, Niğde…), créent une académie de médecine en 1206, et édifient des caravansérails tous les trente kilomètres le long de la route de la soie comme le Azikara han, Zazadin han, Sultanhani construits au 13 ième siècle. Mais la population locale perdure et c’est à cette époque que les églises de Göreme se parent de leurs plus belles fresques.

Une période de sécheresse au 16. siècle fait tarir la plupart des sources souterraines et oblige la majorité de la population chrétienne à quitter les lieux. Au 18. siècle, les derniers ermitages troglodytiques sont abandonnés.

Pour séjourner, de nombreux petits hôtels, des pensions ou chez l’habitant il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses.

Troglodytique Hotel Cappadoce Turquie
Troglodytique Hotel Cappadoce Turquie

Vol En Montgolfière En Cappadoce Dépaysement assuré!

Le Vol en Montgolfiere la Cappadoce
Le Vol en Montgolfiere la Cappadoce

LAISSER UN COMMENTAIRE