Châteaux de Coton en Turquie

0
840

Visite De Pamukkale, château de coton en Turquie

Pamukkale signifie en turc Château de Coton. Pamukkale est un lieu fascinant ou une surprenante formation géologique a créer un ensemble de bassins blancs (couleur du calcaire) où dix sept sources d’eau chaude continuent a former un décor magique qui au fil du temps ont creusé des dizaines de bassins offrant l’opportunité à des milliers de visiteurs de faire trempette.

C’est autour de ce site exceptionnel que la cité antique du II émé siècle avant J.C de HIERAPOLIS s’est développé, le Châteaux de Coton est un site unique en son genre, donnant l’illusion d’être sur un glacier. Au lever et coucher du soleil le paysage est vraiment très beau.

Château de Coton Turquie
Château de Coton Turquie

Comme tous les sites somptueux de ce genre, les hôteliers ont convoités ce lieu extraordinaire en utilisant les sources d’eau chaude naturelle pour leurs propres usages, en alimentant leur piscine.

Château de Coton Turquie
Château de Coton Turquie

Du fait que Château de Coton soit inscrit au patrimoine de l’humanité depuis 1988 et classé a L’UNESCO, cet endroit extraordinaire est protégé et au jour d’aujourd’hui le visiteur doit retirer ses chaussures pour y accéder (quelle agréable sensation de marcher sur du calcaire). Les parcours et les visites sont désormais balisées et contrôlées pour que ce lieu reste encore un lieu a visiter pour les prochaines générations.

 

Le site est également intéressant d’un point de vue archéologique. Fondée au 2.siècle av. J.-C. par un des rois de Pergame, la cité antique de Hiérapolis se développa grâce à l’exploitation de ses sources thermales. Hiéra était le nom de la femme de Télèphe fondateur légendaire de Pergame.

Cependant, ce sont les Romains qui construisirent le plus grand nombre de bâtiments, avant que la ville ne soit complètement reconstruite à la suite d’un violent séisme en 60. La ville était dédiée au dieu Apollon, ainsi qu’au dieu Pluton qui avait un oracle dans les sous-sols du temple d’Apollon.

Au nord du site se trouve la Nécropole de Hierapolis , les thermes et la porte de Domitien, bel arc de triomphe à trois baies flanqué de deux grosses tours rondes. La nécropole de Hiérapolis  compte plus de 1 200 tombes de différentes époques, puisqu’on y retrouve des tumulis circulaires, mais aussi des tombes grecques et des tombes d’époque romaine.

Le tombeau de Saint Philippe  de Hierapolis aurait, selon certaines sources, été retrouvé sur le site, près du martyrium du même nom, fin juillet 2011.

La piscine thermale est toujours exploitée. Elle a été baptisée «piscine de Cléopâtre» par Marc Antoine en l’honneur de cette dernière qui s’y était baignée une fois et aurait fait venir cette eau jusqu’à Rome ensuite, par convois.

On peut voir sur le site:

Un théâtre romain pouvant accueillir 7000 spectateurs, construit (193-211) contempler les bas reliefs en marbre blanc représentant la naissance et la vie de DIONYSOS (sur le mur de scène).

-Les vestiges d’une église byzantine et quelques ruines d’un temple dédier a APOLLON.

-Les thermes du sud abrite un musée (ouvert de 9h00  a 12h00 et de 13h30 a 17h00).

-Une fontaine sacrée transformée en piscine (Pamukkale thermale) venir nager pour 10 € entre les colonnes antiques dans une eau a 37°c quelle belle et intéressante expérience !

-Sur les hauteurs le MARTYRIUM DE ST.PHILIPPE  de Hierapolis  prenez votre courage a deux mains ça vaut le détour; qu’est ce que 200 mètres a pieds pour avoir la chance de pouvoir admirer le site dans son ensemble.

 

-Vers les remparts byzantins de Hierapolis   vous apercevrez un arc de triomphe, la porte de l’antique citée “porte de Domitien” très bien conservée.

Les thermes du nord de Hierapolis construits au II émé siécle.

-La plus grande nécropole de TURQUIE et de l’ORIENT: La nécropole de HIERAPOLIS, comptant 1200 tombes sous formes de sarcophages / tumulus / petits temples.

 

Hieropolis, Château de Coton EST OUVERT 24H/ 24 illuminé la nuit sous l’émerveillement des touristes venus de tous les coins de la Turquie et du monde entier.

La meilleur façon de visiter Hieropolis, Château de Coton; étendu sur plus de 2 km est de le faire à pieds.

Le Château de Coton, Turquie.

BONNE TREMPETTE !

LAISSER UN COMMENTAIRE