Quartier à Istanbul, Kumkapi

0
624
Kumkapi-istanbul

Kumkapi Un Quartier d’Istanbul – Les Restaurants Kumkapi

Kumkapi était un quartier d’Istanbul à l’époque de l’empire ottoman, majorité grecque et arménien. Kumkapi abrite encore le patriarcat grégorien de Turquie. On trouve à Kumkapi de nombreuses églises, pour la plupart arméniennes mais également grecque orthodoxe.

Dans ce quartier une partie est très connu par les Stambouliotes qui aiment sortir, s’amuser, boire, et manger.
On y mange en grande majorité du Poisson et des mezzés dans une ambiance joyeuse et musicale.
Des groupes de musiciens gitanes passent de restaurant en restaurant, de tables en tables sous les notes populaires de la musique gitane.

De nombreux bâtiments témoignent la richesse culturelle d’antan de Kumkapı. Nous pouvons toujours trouver à Kumkapi; des fontaines Ottomanes,  des hammams de quartiers qui sont encore relativement fréquentés dût au manque de salles de bains dans certaines vieilles demeures (c’est un de dernier quartier qui reste témoin encore de l’empire ottoman), des églises arméniens, orthodoxes, catholiques.

Kumkapi, un quartier à Istanbul
Kumkapi, un quartier à Istanbul

Kumkapi aujourd’hui est un coin d’Istanbul populaire où on trouve une population très cosmopolite. La communauté arménienne a déserté pour la plus part le quartier Kumkapi après 1940.

L'église arménienne Kumkapi, Istanbul
L’église arménienne Kumkapi, Istanbul

Après le départ des familles arméniens et grecques, les migrants internes du reste de la Turquie, puis par une importante population kurde se sont installés à Kumkapi. Aujourd’hui Kumkapi est habité par des familles immigrées, exilées, de différentes origines (Syriens, Africains etc… ).

Dans la partie haute du quartier Kumkapi i y a de nombreux ateliers de confections et de magasins de textile (Laleli). Dans les années 90, des investisseurs de l’ancienne Union soviétique et des pays de l’est se sont installés à Laleli et ils ont prit le monopole du commerce.

Laleli Istanbul
Laleli Istanbul
Laleli Istanbul
Laleli Istanbul
La Mosquée Laleli-Istanbul
La Mosquée Laleli-Istanbul

[masterslider id=”16″]

Aujourd’hui Kumkapı est déserté par les touristes mais vous pouvez ajouter à votre voyage la découverte de KUMKAPI, c’est un quartier qui vaut le détour mais il ne faut pas aller aux certains coins de Kumkapi, toutelaturquie vous conseil de prendre un guide privé.

KUMKAPI
KUMKAPI

Tous les soirs un marché parallèle s’organise à Kumkapi, de nombreux stands de textiles prennent le monopole des rues (le quartier reste peu fréquentable la nuit et il faut rester vigilant)[masterslider id=”18″]

A Kumkapi se trouve le centre de rétention et d’expulsion de la ville, d’une capacité de 600 places, dans un bâtiment rénové en 2006.

Fatih est le nom du quartier principale. Kumkapi et laleli sont de petits quartiers dans le grand quartier, ce système est valable pour toute la ville d’ISTANBUL, les quartiers principales sont souvent composés des petits quartiers secondaires)

Laleli est un quartier accolé à celui de Kumkapi où le textile est roi, des rues à perte de vue. On trouve à Laleli de tout, pour tous les goûts, à tous les prix (Beaucoup plus de vente en gros mais il n’est pas rare de pouvoir acheter au détail)[masterslider id=”14″]

Des dizaines de centres de cargos travaillent sans cesse (envois vers toutes déstination). A Laleli les commercents parlent plusieurs langues, l’arabe, le russe mais l’anglais y reste la langue de toutes les transactions  “le français est très rare voir inexistant”.

Comment aller à Laleli et à Kumkapi ?

KUMKAPI
KUMKAPI

Prenez à Eminönü le tramway direction Bagcilar et au 5. stations LALELI vous descendez. Vous êtes arrivé au cœur du textile, de la vous pouvez continur vers le quartier Kumkapi à pieds (15 minutes).

LAISSER UN COMMENTAIRE