Politesse En Turquie.

0
1107

“La non politesse turque aux yeux des français”

Ce qui est valable en FRANCE ne l’est pas forcément en TURQUIE.

MERCI /  S’IL VOUS PLAÎT /  PARDON vous oubliez, ce n’est pas
dans les pratiques de la politesse turque.

Ne vous attendez surtout pas à un merci si vous tenez la porte à
quelqu’un par exempte, non non: C’est la logique puisque vous êtes devant bien sûre que vous allez tenir la porte, pas besoin de merci à quelque chose de logique ! donc ne vous vexez pas, ne pensez pas que les turcs sont des gens mal polis… Ils n’ont pas la même politesse que nous c’est tout ou nous la même que eux. 

Si vous aidez une personne à descendre avec sa poussette ou à
traverser la rue par exemple; pas de merci puisque cette personne était en difficulté bien sûre que vous allez l’aider ça tombe sous le sens.
Quand vous montez dans un ascenseur pas de bonjour, on vous regarderai comme un extraterrestre (suivant les endroits).

Quand quelqu’un vient débarrasser votre plateau par exemple ou vous rend un service pas besoin de MERCI si il l’a fait c’est qu’il le voulait bien ou que c’est son travail cela lui paraîtrait bizarre, même étrange de recevoir un MERCI.

Si quelqu’un vous bouscule n’attendez pas de pardon;  il va vous démonter l’épaule, vous écrabouillr le pied, mais jamais s’excuser il poursuit son chemin tout simplement.
Tout ça c’est juste un aléa de la vie qu’est ce que l’on foutait la aussi nous, on n’avait qu’a être sur le trottoir d’en face c’est tout :).
Ce qui est bien c’est que c’est valable dans les deux sens. 

Si vous tombez en panne pas besoin d’attendre longtemps pour que l’on vienne vous aider, des dizaines de personnes se feront un plaisir de venir le faire et la encore pas besoin de donner des dizaines de
MERCI à ces gens, si ils l’on fait c’est parce qu’ils le devaient
c’est tout !

En TURQUIE quelqu’un en difficulté = aide, c’est simple
comme bonjour.
en FRANCE ça serait plus tôt difficulté = débrouille toi toute seule, tu n’avais pas qu’à te foutre dans de mauvais draps c’est ta
faute !!

S’il vous plaît, vous oubliez. Un café suffit et il sera pas moins cher pas le peine d’espérer 🙂 peut être offert.

Bon voila vous avez une petite idée de la politesse en Turquie, donc rangez vos habitudes dans votre poches une fois en Turquie, ne pensez pas qu’ils sont mal polis, c’est comme ça c’est tout.
Entre les français qui disent des merci, s’il vous plaît, pardon a tire larigot et les turcs qui le disent que très rarement voir pas du tout; vous
économiserait votre salive voila le point positive de votre voyage.

ps: Dans les lieux touristiques, le personnel s’est habitué aux merci, s’il vous plaît, bonjour; gardez votre savoir faire il sera appréciable et attendu.

LA POLITESSE DE COLUCHE: Oreilles prudes s’abstenir. 

LAISSER UN COMMENTAIRE