10 Monuments à Visiter à Istanbul

0
1156

10 Témoins de l’histoire chrétienne et musulmane, Construits à Constantinople dans des périodes differentes:10 Monuments qui ont créé la beauté exceptionnelle d’Istanbul.

Les Monuments à Visiter à Istanbul; De l’empire Romain et byzantin jusqu’à l’empire Ottoman, 10 monuments Chrétiens et Musulmans qui cohabitent depuis plusieurs siècles à Constantinople-Istanbul.

Venez visiter Constantinople – Istanbul et de parcourir cette ville unique pour cela il vous suffit de cliquer sur lien excursions au menu de toutelaturquie et de choisir.

nous contacter au: +90 553 26 23 024 / email: toutelaturquie@gmail.com.

1-Basilique Sainte Sophie

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, La Basilique Sainte Sophie
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, La Basilique Sainte Sophie

Les 10 Monuments – Istanbul

La Basilique Sainte Sophie, ce monument unique au monde a 1479 années d’histoire à raconter.

La Basilique Sainte Sophie D’Istanbul est un vrai bijoux de l’histoire de l’architecture, construite en 532 sous l’empereur Justinien.

Isidore de Millet et le mathématicien Anthémius de Tralles sont les architectes en chef du siège du Patriarche Orthodoxe La Basilique Sainte Sophie.

La Basilique Sainte Sophie d’Istanbul a été construit en seulement 5 année et 10 mois. La Basilique Sainte Sophie, monument gigantesque de 7540 m², a été construite par 10.000 ouvriers. La Basilique Sainte Sophie a été inspirée du panthéon de Rome et de l’art primitif de l’occident.

Les 10 Monuments à Istanbul, La Basilique Sainte Sophie.

La Basilique Sainte Sophie était le lieu principale des cérémonies impériales, du couronnement des empereurs byzantins.

La Basilique Sainte Sophie d’Istanbul a été inaugurée le 27 décembre 537 Hagia Sophia – en grec – la sagesse divine – Ayasofya en turc. Depuis la fondation de Basilique Sainte Sophie a gardé le même nom (Hagia Sophia – Ayasofya)

Pendant 916 ans la Basilique Sainte Sophie d’Istanbul était une église, puis pendant  482 ans une mosquée et enfin depuis 80 ans  un musée (unique au monde – son histoire- son architecture – son âge).

2- L’Eglise Sainte Sauveur In Chora

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, l'Eglise Sainte Sauveur In Chora.
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, l’Eglise Sainte Sauveur In Chora.

Un Bijou unique de l’art byzantin qui a pu conserver de mosaïques et de fresques chrétiennes rares. Saint Sauveur in Chora se situe dans le quartier de  Edirne kapı, à voir absolument, une pure merveille.

Les 10 Monuments à Istanbul.

Chora signifie -dans la campagne ou en campagne-, ce nom a été donné parce que l’église a été bâtie à l’extérieur des remparts de la ville Constantinople datant du 4.siècle. A l’élargissement des murs de Constantinople en 413-414 par l’empereur Théodose, Saint Sauveur reste dans le système défensif mais on garde son nom Chora. Saint-Sauveur-In-Chora 58 ans après la prise de Constantinople en 1453 par les ottomans a été transformée en mosquée et la rebaptisa – Kariye – qui vient du grec signifiant toujours en campagne.

Dans l’islam, la reproduction de personnages soit interdite, lors de la transformation des églises, le sultan successif a gardé intact les fresques et les mosaïques de l’église Saint-sauveur-in-chora en les cachant derrière le plâtre ou le bois.

3- La Citerne Basilique

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, la Citerne Basilique.
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, la Citerne Basilique.

La Citerne Basilique d’Istanbul au décor féerique du 6. siècle. La Citerne Basilique se situe à côté de La Basilique Sainte Sophie d’Istanbul. La porte d’entrée est discrète, demander en turc -Yerebatan Sarnici- qui veut dire La citerne Engloutie à n’importe qui, il vous guidera avec plaisir à l’entrée de la Citerne. Elle date du 6.siècle, elle a été construite par Justinien en même temps que la Basilique Sainte Sophie d’Istanbul.

La Citerne Basilique avait été construite pour une simple raison: Le besoin d’eau pendant les sièges de Constantinople. La Citerne Basilique d’Istanbul a un plan rectangulaire, elle mesure de 138 m de long et 64.6 m de large, elle peut contenir jusqu’à 78.000 m3 d’eau.

La Citerne Basilique est la plus grande citerne de Constantinople. Sa paroi externe est un mur en brique, recouvert d’un enduit hydraulique et mesure 4 m d’épaisseur.

Les 10 Monuments à Istanbul.

L’espace intérieur de la Citerne Basilique a été construite de 12 rangées de 28 colonnes en marbre, pour un total de 336 colonnes. Les colonnes mesurent de 8 mètres et portent des arcs et des voûtes en briques. Les colonnes sont surmontées de chapiteaux de toutes sortes parce qu’ils venaient de divers temples romains.

4- Le Palais De Topkapi

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, Le Palais De Topkapi.
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, Le Palais De Topkapi.

Le Palais De Topkapi se situe sur la rive Européenne, dans le quartier de la ville historique, au centre de l’ancien Constantinople, proche de l’hippodrom, de la Mosquée Bleue et de la Basilique Sainte Sophie.

Les 10 Monuments à Istanbul

Le Palais De Topkapi domine la Corne D’or, le Bosphore et la mer de Marmara, une vue magnifique. Le Palais De Topkapi a été construit en 1459, sur l’acropole de Byzance, s’étale de 700.000 m² (400.000 m² est visitable aujourd’hui).

5- La Mosquée De Soliman Le Magnifique

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, la Mosquée De Soliman Le Magnifique.
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, la Mosquée De Soliman Le Magnifique.

La mosquée de Soliman est le chef d’oeuvre de l’Architecture Classique Ottomane. Elle a été construite par Sinan.

La Mosquée de Soliman n’est pas aussi visitée que la Mosquée Bleue et pourtant très belle et remplie d’histoire, c’est très facile d’y aller, ne ratez absolument pas la visite de la mosquée de Soliman.

Située dans le quartier Süleymaniye, sur une colline dominant La Corne D’Or, ce quartier a été choisi par Sinan n’a pas choisi la position de la construction de sa mosquée au hasard, la mosquée de Soliman est visible de partout à Istanbul (de Galata, du palais de Topkapi même de la rive asiatique).

6- Le Musée de L’Art Islamique

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, Le Musée de L'Art Islamique Dans Le Palais D'Ibrahim Pacha.
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, Le Musée de L’Art Islamique Dans Le Palais D’Ibrahim Pacha.

Le musée des Arts Turcs et islamiques se situe dans la vielle ville, dans l’ancien palais de Ibrahim Pasa, grand vizir du Sultan Soliman. A l’Hippodrome, le palais Ibrahim pacha est un exemple de l’architecture Ottomane du 16.siècle.

Les 10 Monuments à Istanbul.

Dans ce musée sont exposés des précieux Corans, des Tapis et d’Objets d’Histoire à découvrir.

7- La Mosquée De Rustem Pacha

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, La Mosquée De Rustem Pacha.
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, La Mosquée De Rustem Pacha.

Les murs de la mosquée de Rustem pacha sont décorées par les Faïences bleue d’Iznik; son extérieur sobre cache un somptueux trésor à l’intérieur. La mosquée de Rustem pacha se situe à Eminönü, juste à coté du Marché Aux Épices.

Les 10 Monuments à Istanbul.

La mosquée de Rustem pacha est une petite mosquée avec un seul minaret (sauf pour les mosquées impériales c’était permis d’avoir plus qu’un minaret donc les mosquée des pachas pourrait en avoir un seul)  mais elle est un bel exemple de l’art ottoman, voire un de ses chefs-d’œuvre dans ses décorations florales (œillets, marguerites, tulipes, lilas etc..).

8- La Mosquée Bleue

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, La Mosquée Bleue.
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, La Mosquée Bleue.

Avec ses 6 Minarets, la mosquée Bleue est majestueuse et impressionnante, elle est le Monument le plus Visités d’Istanbul. Sultanahmet Camii est connues par les touristes sous le nom de la mosquée bleue pour les céramiques à dominante bleue. Mais les Stambouliotes ne connaissent pas du tout la mosquée Bleue! si vous demandez à un turc ou est la mosquée Bleue (bien sûr pas aux commercents qui entourent la mosquée, je vous parle d’un turc moyen), il va vous regarder comme si il n’a rien compris de la question. Les turcs connaissent seulement la mosquée de Sultanahmet – les mosquée impériales portent le nom son sultan.

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul.

Elle fut construite entre 1609 et 1616, pendant le règne de Sultan Ahmet.

9- Le Palais De Dolmabahçe

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, Le Palais De Dolmabahçe.
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, Le Palais De Dolmabahçe.

Le palais de Dolmabahce (Dolmabahce Sarayı) est situé sur la rive européen du Bosphore. Il a été la résidence des Sultans de 1853 à 1922.

Son architecture est un mélange de l’orient et l’occident, du style Rococo, à celui de Baroque ou encore  Néoclassique. Le Palais De Dolmabahce abrite la plus grande collection au monde de lustres en cristal de Bohême et de Baccarat.

Les 10 Monuments à Istanbul.

Le palais de Dolmabahce a une superficie de 45 000 m² et comporte 285 pièces, 44 salles, 6 bains (hammams) et 68 cabinets de toilette. Le palais de Dolmabahce est un bâtiment monobloc de 15 000 m².

10- Le Musée Archéologique d’Istanbul

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul

Il y a 3 Musées dans le même musée: Un Musée Archéologique, un Musée Des Œuvres De l’Orient et un Musée du Pavillon Émaillé. A eux trois, Ils abritent plus d’un million d’objets, représentant presque les périodes differentes de l’histoire du monde. A visiter absolument.

LAISSER UN COMMENTAIRE