L’emblématique Mustafa Kemal Ataturk est mort à la suite d’une cirrhose du foie. Le 10 novembre 1938 à ISTANBUL dans le palais de Dolmabahçe, il a quitté physiquement son peuple, sa patrie – le Mausolée d’Atatürk.
En absence d’un lieu funéraire à l’échelle d’un tel homme, et Mustafa Kemal ATATÜRK n’ayant pas prévu lui même ou fait part de son vivant, d’un lieu précis dans lequel il voulait être enterré; sa dépouille mortelle sera embaumée et mise au musée Ethnographique d’Ankara à partir du 21 novembre 1938.
Un concours international fût organisé par le gouvernement TURC pour la conception du Mausolée d’Ataturk ; 47 projets ont été présentés (27 étrangers et 20 turcs), les participants: la France, l’Italie, l’Autriche, la Suisse, la Tchécoslovaquie, la Turquie. Le projet retenu du Mausolée d’Ataturk fût celui de deux architectes turcs: EMIN ONAT et ORHAN ARDA
Pour l’emplacement du Mausolée d’Ataturk le gouvernement a choisi une colline de 906 mètres d’altitude ANITTEPE dominant la ville d’ANKARA. La construction commencera que 6 ans après son décès en 1944 il faudra 9 ans de travaux pour en voir la fin en 1953.
Pour la réalisation du Mausolée d’Ataturk il aura fallut ramené du marbre (crème / rouge / noir / vert / rose) de tous les coins du pays ainsi que des travertins (rouge / noir / blanc / jaune). Le Mausolée d’Ataturk fait 750.000 mètre carré, composé de 2 endroits différents: le parc de la paix et le bloc du Mausolée d’Ataturk. Le parc de la paix: Parce qu’une des phrase connue de MUSTAFA KEMAL ATATÜRK était:
Des arbres du monde, 24 pays différents exactement, viennent enrichir le parc du Mausolée d’Ataturk: De la France, de la Grèce, de l’ISRAËL, de l’ITALIE, de la CHINE, du JAPON, de l’EGYPTE, de l’Amérique, 48.500 arbres, fleurs et arbustes de 104 espèces différentes.
Cet endroit sous surveillance constante ne se visite pas, mais peut être vu en accédant jusqu’au tombeau. En empruntant la route traversant le parc nous arrivons devant les escaliers de 26 marches de l’allée aux lions. Après les escaliers nous pouvons apercevoir deux tours: celle de la RÉPUBLIQUE à droite , celle de l’indépendance à gauche dans lesquelles nous trouvons l’exposition des photos de MUSTAKA KEMAL ATATÜRK et la maquette du Mausolée d’Ataturk.
Devant la tour de la république un groupe de statues de 3 femmes: dont celle du milieu à la main sur le visage pleurant la mort d’ATATÜRK, celle de droite et de gauche tiennent entre leurs mains une guirlande d’épis de blé symbolisant la fertilité des terres TURQUES, et l’une des deux porte un récipient pour ramasser la pluie du ciel du mois d’avril, sacrée pour la culture. En face des femmes, un groupe de statues de 3 hommes: Celui de droite symbolise le soldat TURC, à côté de lui un jeune tenant à la main un livre symbolisant l’intellectuel et le dernier symbolisant le paysan TURC.
L’ensemble du Mausolée d’Ataturk fait 120.000 mètres carré et se compose de 3 parties
1/ L’allée aux lions
2/ La place de cérémonies
3/ Le Mausolée d’Ataturk.
L’allée aux lions fait 262 mètres de long (à parcourir obligatoirement à pieds), sur chaque côtés 12 lions en travertin blanc, 24 au totale copie-conforme des lions Hittite, symbolisant les 24 différents pays qui ont été fondés par les turcs dans l’histoire.
Elle fait 129 x 84,25 mètres, a une capacité de 15.000 personnes; le sol est recouvert de travertins rouge, noir, jaune et blanc formant 373 motifs de kilim et tapis.
La place de cérémonie du Mausolée d’Ataturk est entourée de plusieurs galeries ou l’on expose ses objets personnels, son bateau, sa voiture, ses habits, ce qui donne une petite idée de la personnalité de MUSTAFA KEMAL ATATÜRK.
* Pour accéder au gigantesque Mausolée d’Ataturk 42 marches suffisent, il fait 72 x 52 mètres et 17 mètres de haut, sur un plan rectangulaire en travertin jaune, composé de 44 colonnes, impressionnant, fascinant. Un mât de drapeau (le plus grand de l’Europe d’un seul tenant) mesurant 33,55 mètres, a été donné comme cadeau par un turc vivant en Amérique qui possédait une usine de mâts.
En face de l’immense tombeau de MUSTAFA KEMAL ATATÜRK, nous pouvons y voir le tombeau du deuxième président de la République turque: Ismet Inönü qui est mort le 25 janvier 1973.
Le Musée Atatürk et de la Guerre d’Indépendance expose les effets personnels d’Atatürk, entre autres son costume en alpaga, ainsi que des cadeaux reçus d’autres chefs d’Etat. La bibliothèque d’Atatürk, comme son nom l’indique, conserve les livres lui ayant appartenu. Une autre bibliothèque retrace par des photographies les grandes actions menées par l’ancien Président.
L’entrée est gratuite, ouverte toute l’année du 1er février au 14 mai de 9h00 à 16h30, du 15 mai au 31 octobre de 9h00 à 17h00 et du 1er novembre au 31 janvier de 9h00 à 16h00. Il est interdit d’entrer avec les sacs à dos (ils restent en consigne à l’entrée).
*Des cérémonies aux fêtes nationales sont organisées chaque année au Mausolée de MUSTAFA KEMAL ATATÜRK.
Conformément à la tradition protocolaire du pays pendant la visite des chefs d’états étrangers en Turquie (si ils sont à Ankara) ils viennent au mausolée déposer une gerbe de fleurs.
La relève de la garde au Mausolée se déroule toutes les deux heures pendant 24 heures: Les soldats habillés en bleu font partis de l’armée de l’air, ceux habillés en vert font partis de l’armée de terre et ceux habillés en blanc font partis de l’armée de mer.
Les soldats (les appelés) pour ce poste mesurent 1m80 minimum, ils sont choisis minutieusement également d’après leur physique.
Explorez 15 jours entre Orient et Occident - Grand Tour de la Turquie. Découvrez des paysages époustouflants…
Découverte des charmes ensorcelants de la Turquie avec notre circuit exceptionnel de 11 jours et…
Un guide touristique est un expert qui guide les visiteurs dans leur découverte d'une localité…
Un circuit de rêve en Turquie (Circuit Antalya Cappadoce) qui vous permettra de visiter les plus…
Locations de vacances à Istanbul : offrez-vous le confort d’un appartement de 80 m², idéalement…
Toutelaturquie vous a préparé plusieurs circuits en Turquie à travers de ses nombreux programmes privés,…