Le Métro Istanbul

0
4749
Metro-Istanbul

Le Métro à Istanbul 

Metro Istanbul
Metro à Istanbul

Le Métro d’Istanbul

Le premier metro à Istanbul, le Tünel  a été construit au 6. siècle, entre les quartier de Galata et Péra en 1930.

Le Tünel Istanbul

Galata, en bas, abritait plusieurs infrastructures de commerces, la bourse, et les services douaniers qui accueillaient les marchandises venant de quatre coins du monde. Tandis que Péra, sur la colline, avec ses hôtels, ses ambassades, ses restaurants et ses habitations étaient le quartier résidentiel de la ville. Partir d’un quartier à l’autre était très dur, les ruelles étaient très étroites et très pentues et ça rendaient la circulation de véhicules très difficile.

Tünel Istanbul

L’ingénieur français Eugène-Henri Gavand eut l’idée, en 1867, de construire un plan incliné funiculaire souterrain entre les deux quartiers. En 1869 il obtient la concession pour la construction du funiculaire souterrain. Les premiers travaux du Tünel débutent le 30 juin 1871.

Le 18 janvier 1875, le Tünel est ouvert au public qui peut aller et venir entre les deux zones très animées de Constantinople. Le 3 novembre 1971, après 96 ans de service, le premier funiculaire à cabines en bois, cède sa place au nouveau funiculaire qui est encore en service actuellement. Prendre le Tünel de Karaköy (l’entrée est très proche du pont de Galata côté Tour de Galata) et descendre à la rue Istiklal est une visite à faire à Istanbul, même si ce n’est pas dans votre programme toutelaturquie vous la conseil vivement.

la Rue Istiklal
la Rue Istiklal

Le Tünel était très innovant pour son époque, même s’il n’était pas un métro à proprement parler et il a permis à la ville de réduire la circulation. Mais cela prendra des années pour continuer le projet du métro Istanbul, qui est d’ailleurs en construction permanente, depuis 1992.

La ligne sud du métro Istanbul, Aksaray – Aéroport dessert une partie de la vieille ville.

Métro Istanbul

La ligne nord du métro Istanbul, plus récente, part de la place du Taksim pour s’enfoncer dans le centre des affaires Levent, Maslak. On a rajouter une nouvelle ligne entre celles qui existent déjà, soit entre Taksim et Aksaray. Aujourd’hui c’est très facile facile de se déplacer rapidement d’un bout à l’autre de la partie européenne d’Istanbul. Les stations du métro d’Istanbul sont très modernes et propres. Le métro d’Istanbul est fonctionnel et moderne, il a changé la vie des habitants d’Istanbul.

Le métro Istanbul est Ouvert de 6h00 à 24h00. Facile a trouver et à demander, il se dit métro en turc comme en français.

Le métro est un moyen de locomotion très pratique, beaucoup de Stambouliotes l’utilisent durant toute la journée (384 Millons des passagers en 2016).

Metro Istanbul
Metro à Istanbul

Au Métro à Istanbul on ne peut pas payer en espèce, il faut acheter une carte de transport “istanbulkart”; il est valable pour métro, bus, bateau, métro-bus, tramway, funiculaire, ferry partout à Istanbul.
Istanbulkart est au prix de 7 tl  en plastique, facile à porter, toute fine et solide. Une fois vous achetez Istanbulkart il faut la charger au fur à mesure.

Istanbulkart n’est pas valable dans les minibus et les dolmus, il y faudra payer que en espèce.

Metro Istanbul
Metro Istanbul

Pou charger régulièrement Istanbulkart dans les machines en self service (très simple, mais si vous n’arrivez pas à comprendre comment faire, laissez un Stambouliote à vous aider, pas d’inquiétude).

Metro Istanbul
Metro Istanbul

On peut charger aussi Istanbulkart dans des kiosque où on vend à manger – Büfet en turc – ou dans les Tekel – Tabac.
Vous avez juste à donner la carte et dire combien vous voulez y mettre, il vous la rendra chargée, avec un ticket qui le prouve.

Metro Istanbul
Metro Istanbul

Comment Acheter Une Istanbulkart (Carte de Transport en commun Istanbul) ?

A Istanbul tout d’abord, il faut vous procurer une Istanbulkart – carte de transport en commun Istanbul pour se déplacer tranquillement dans toute la ville.

La carte de transport Istanbulkart coûte 7 tl. Ensuit il vous suffit de créditer Istanbulkart de la somme de votre choix 10, 20 … pour pouvoir l’utiliser.

Le conseil de toutelaturquie: Istanbulkart n’est pas nominatif, un chargement régulier à petite somme est plus intelligent parce qu’on ne rembourse pas les chargements.

Sachez que un  trajet, que ce soit en bateau, métro ou bus est au alentour de 2,70.

Metro Istanbul
Metro Istanbul

De l’art dans le métro Istanbul, on trouve partout des frises murales, des fleurs, des mosaics etc… Pas de graffitis, personne ne détruise ou ne saccage au metro Istanbul.

Des agents de sécurité sont partout dans le metro Istanbul. Les valises et les sacs sont contrôlés rapidement par les agents ou la police.

Au métro Istanbul on trouve la dernière technologie, accès handicapé, signal sonore à l’arrivée du métro, signal lumineux, bande jaune fluo au sol, voie pour les aveugles partout, des flèches au sol qui vous indique les directions, des télévisions à l’intérieur de chaque wagon qui annoncent les stations, également en anglais comme dans les aéroport on déclare la station prochaine etc…

Taksim Métro Istanbul

Pas un bruit dans le métro Istanbul, les gens sont calmes et silencieux (tradition), respectez à la tradition et restez silencieux si non tous les regards serons tourner vers vous.
Dans les couloirs les musiciens, les artistes…dans les wagons très peu de mendicité, pas de perturbations quelconques. Les artistes ont des places réservées où ils jouent de temps à autre. Dans le métro Istanbul on trouve aussi des magasins de souvenir ou des fast-food.

Le métro Istanbul est un transport sûre, sécurisé et surtout agréable pas pendant les heures de pointes bien sûr.
Il n’y pas autant de lignes de métro à Istanbul qu’en FRANCE, juste les points stratégiques sont desservis. Mais plusieurs nouvelles lignes de métro sont en court de constructions. Le métro Istanbul sera dans 20 ans, un des plus vastes réseaux dans le monde (900 km). Tous les ans on inaugure des nouvelles lignes de métro à Istanbul.

le Metro Istanbul
le Metro Istanbul

Dans le métro Istanbul pendant les heures de pointe, personne ne vous laissera passer; on y va, on fonce, tout le monde va essayer de passer devant vous, surtout pas de disputes (c’est dangereux en Turquie, les gens ont le sang chaud), imposez vous tout simplement, tapez du coude gentillement (personne ne dira rien), faites comme tout le monde.

Ps: Il est interdit de filmer ou photographier dans le métro Istanbul.

LAISSER UN COMMENTAIRE