NASREDDIN HODJA

0
980

Nasreddin Hodja, le grand philosophe malicieux du 13éme siècle 

Nasreddin Hodja
Nasreddin Hodja

Nasreddin Hodja est une personnage religieux faux naïf, haut en couleurs a vécu au 13. siècle en TURQUIE né en 1208 a Sivrihisar (district de la province de Eskişehir) et mort a 76 ans en 1284 a Akşehir (district de la province de konya).

NASRETTIN HOCA (en turc): Homme de grande sagesse, moraliste, drôle, montrant au peuple que dans la vie chaque problème a une solution et que suivant la façon dont nous la voyons, celle – ci peut être totalement différente.

Nasrettin Hodja est tres aimé par le peuple Turc, on le dessine, on le raconte, on l’incarne au théâtre dans les rues, on écrit ses histoires, on parle de lui ..

NASREDDİN HODJA (maître religieux) ne juge pas les gens, ne les catégorise pas, ne créer pas de différence entre les êtres ..

Il accepte toutes les situations et les gens tel qu’ils sont, voit la vie d’un œil ironique car pour lui l’impermanence est la seule réalité de l’existence.

Ce pourquoi dans beaucoup de ses histoires il se moque ouvertement de la mort, de la pauvreté de la religion et du pouvoir.

Le mausolée de Nasreddin Hodja actuel a Akşehir est un cénotaphe (tombeau qui ne contient pas de corps) ne sachant pas exactement ou il a été enterré.

Nasreddin Hodja
Nasreddin Hodja
Nasreddin Hodja
Nasreddin Hodja

On trouve plusieurs statues a son effigie dans différentes villes de la TURQUIE.

Nasreddin Hodja
Nasreddin Hodja
Nasreddin Hodja
Nasreddin Hodja
Nasreddin Hodja
Nasreddin Hodja

Il existe des livres écrit en des dizaines de langues, des écrivains étrangers en ont écrit aussi, c’est un personnage qui intrigue, aimé, admiré qui même de nos jours 8 siècles plus tard  fait parlé encore de Nasreddin Hodja.

Et pourquoi ne pas prendre exemple sur ces écrit pour chasser le pessimisme, l’hypocrisie, la jalousie et voir la vie telle qu’elle est pour vivre l’instant présent , 730 ans après ces histoires sont toujours d’actualité, aussi fraîches qu’au 13. siècle.

Vous pouvez trouver des livres en FRANÇAİS résumant quelques centaines de ces histoires, illustrés et peut cher (entre 4 et 10€) .

Ne repartez pas sans cet ouvrage, qui a notre époque ou tout va vite et a la quelle personne n’ a le temps de rien, vous fera passez un bon moment, rire et surtout réfléchir sur vos réalités de l’existence, sur l’importance que vous donnez aux choses, à vos actes et paroles …

Offrez le a vos enfants, petits enfants à tous ceux que vous aimez, pour leur faire du bien. 
BONNE LECTURE
 Représentation fabuleuse d’un acteur KAMEL ZOUAOUI: A voir absolument. 

QUELQUE HISTOIRES DE NASREDDIN HODJA JUSTE POUR RIRE:

1 / A un enterrement on demande à Nasreddin Hodja:

– de quels coté du cercueil faut-il se tenir, devant, derrière, à droite ou à gauche? Nasreddin Hodja donne la réponse suivante :

– pourvu que tu ne sois pas dedans, tu peux être du coté que tu veux.

2 / Un jour un voisin vient dire a Nasreddin Hodja

– quelqu’un porte un plat de baklavas Nasreddin Hodja

– que veux tu que cela me fasse lui répondit Nasreddin 

– mais il va vers chez toi 

– donc en quoi cela te regardes !

3 / La femme de Nasreddin Hodja étant morte, on le remaria avec une veuve.

Chaque soir quand il allait au lit, la femme disait mon ancien mari était comme ceci, mon ancien mari était comme cela .. elle ne cessait pas d’en parler.

Une nuit a bout de patience, il donna à la femme un coup de pied qui la fit tomber du lit.

La femme qui hurla au sol, lui demanda pourquoi il l’avait poussé, il répondit qu’ils étaient trop dans le lit, que a 3 il n’y avait pas assez de place.

LAISSER UN COMMENTAIRE