Taksim est la place la plus connue d’Istanbul
Elle a une place à part dans le coeur de Stambouliotes de la république. La place Taksim est un symbole de la Turquie moderne.

La Place Taksim Istanbul aujourd’hui est un centre multiculturel.
A Taksim la vie continue 24/24 et 7/7. L’emblématique place Taksim à Istanbul est celle des combats politiques. Les manifestations démarrent toujours de la place Taksim à Istanbul.
Depuis des années 1930 la place Taksim est devenue le centre de croisement des principales rues d’Istanbul. Autour de la Place Taksim on trouve de nombreux hôtels de toutes sortes; des hôtels de très mauvaises qualités jusqu’aux hôtels 5* supérieur et restaurants. Sur la partie menant à l’avenue Istiklal de la place Taksim on trouve le monument consacré à la République turque et un bâtiment de division des canalisations d’eaux du 19. siècle, d’où le nom “place taksim“, qui signifie -division- en arabe.

La place Taksim est située au début de la rue Istiklal – Istiklal caddesi, une longue rue piétonne qu’on voit sur toutes les photos d’Istanbul avec son tramway nostalgique.

La Rue Istiklal est sans aucun doute le symbole de mixité d’Istanbul.
Elle est le lieu de rendez-vous des Stambouliotes. Boutiques de grandes marques, bars, restos, n’hésitez pas à vous aventurer dans les ruelles perpendiculaires, vous y découvrirez un tas de petits restaurants.
La place Taksim est également l’endroit où on trouve quelques grands hôtels d’Istanbul comme hôtel Inter Continental, le Ritz-Carlton et l’Hôtel the Marmara.

Le Parc Gezi est un parc urbain d’Istanbul situé à Taksim.
Sa suppression était envisagée par le projet de piétonnisation de la place Taksim et engendre un des mouvements protestataires le plus important de l’histoire de la république.

Le parc Gezi n’est pas un grand parc, voir parmi les parcs d’Istanbul il est insignifiant. Pourtant les Stambouliotes sont attachés très au parc Gezi comme la place Taksim gezi park est un symbole de la république qu’on veut pas qu’on le touche.

Taksim vue par SEVERINE.F
Taksim est une place qui fait parler d’elle, symbole de liberté pour plusieurs générations. Elle est le haut lieu de rendez-vous pour nous tous, au pied d’une statue de bronze représentant Atatürk et ses acolytes qui commémore la République Turque, une foule journalière circule tout autour.
Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, les gens viennent de tous les coins d’Istanbul et de bien plus loin.