Le Taureau de Kadikoy Istanbul

0
723

Taureau de Kadikoy Istanbul

La statue de fonte de fer de taureau faisiait partie d’une commande de 24 sculptures passée en 1864 par le Sultan Abdulaziz pour son palais de Beylerbeyi au bord du Bosphore. 

kadıköy boga fenerbahce
kadıköy boga fenerbahce

Le sculpteur animalier Français réputé, Pierre Louis Rouillard (1820 -1881) qui a créé le taureau de Kadikoy ansi que plusieurs autres oeuvres fut créés par le même artiste au 19.sècle. La plupart de ses créations sont exposées en France au musée d’Orsay, à l’Opéra de Paris et au musée d’histoire naturelle.

Le Taureau est le symbole de la force et de l’énergie créatrice. Ce Taureau légendaire a changé de place plusieurs fois à Istanbul; du jardin de l’hôtel Hilton, à celui de la salle de concerts et spectacles Cemal Reşit Rey, puis du parc ”Gezi” à Taksim pour finalement trouver sa place à Kadikoy sur la place dite Altıyol en 1987 et il est devenu le symbole presque sacré de Kadikoy.

Le Taureau, dans le quartier animé d’Istanbul sur la rive Asiatique à Kadikoy, est exposé en tant que mobilier urbain servant de point de rendez-vous. Le symbole est si important pour les habitants de Kadıköy qu’ils en ont défendu la cause du taureau corps et âme pour qu’elle garde résidence au prés d’eux (la mairie d’Istanbul a voulu le deplacer plusieurs fois). Son image a été repris par le club de rugby de Kadiköy, Preuve que cet animal tient une place particulière dans le cœur des habitants de Kadikoy (un quartier de 600.000 habitants).

A Kadikoy on dit que celui qui aura le courage de toucher ses parties intime sera comblé de bonheur (sachez que les turcs sont très timides pour des sujets de ce rang – on trouve chez eux plusieurs tabou)

De passage à Kadıköy, Venez vous faire photographier devant, à coté du Taureau de Altiyol.

Le taureau de Kadikoy, statue emblématique reprise en vidéo par l’équipe de Foot de Fenerbahçe.

LAISSER UN COMMENTAIRE