Une Escapade au Mont Ida (Kaz daglari)

0
1105
Le Mont Ida Turquie

Une petite escapade au mont d’Ida (Kaz Daglari) à travers les oliviers, au nord d’Izmir sur la cote Égéenne au mois de décembre.

A 5 heures de route d’Istanbul, en prenant le ferry d’Istanbul de Yenikapi nous voilà partis à 7h du matin pour une aventure hivernale en direction d’une région sauvage connue pour ses histoires mythologique de la guerre de Troie, mais tellement  peu visitée par les touristes.

Le Mont Ida, l’endroit ou Paris le fils du roi, de la ville de Troie avait choisi durant le premier concourt de beauté de l’histoire mythologique, Aphrodite comme la plus belle déesse, qui causa à la guerre de Troie.

Le mont Ida représente le mont sur lequel les dieux contemplent la guerre de Troie

Des champs d’oliviers à perte de vue, célèbre dans toute la Turquie pour sa qualité gustative, des villages typiques aux maisons de pierres ou le temps s’est arrêté et pourtant si proche des stations balnéaires bondé de monde durant l’été, des safaris en 4×4 s’organisent à travers les champs d’oliviers sur des routes de chemin de terre cahoteux  pour atteindre le sommet du Mont Ida Kaz Daglari), des centres de remise en forme thermales en voit ci en voila, des repas cuisinés essentiellement avec des produits biologiques, en résumé un endroit idéale pour se ressourcer et reprendre des forces ou la détente et la relaxation prime.

Le dépaysement y est totale, les paysages somptueux, les habitants authentiques, aux traditions ancestrales, loin du brouhaha de la ville d’Istanbul idéal pour une escapade de courte durée au mont Ida.

Le mont Ida (Kaz Dağları), la Turquie
Le mont Ida (Kaz Dağları), la Turquie
Le mont Ida (Kaz Dağları), la Turquie
Le mont Ida (Kaz Dağları), la Turquie

Le mont Ida (Kaz dağlarıest un lieu qui charme tout le monde avec ses aspects légendaires et sa richesse de faune et de flore.
Situé entre les provinces de Balıkesir et de Çanakkale, le mont Ida préserve son importance depuis les temps antiques ; il est de nos jours aussi une région abritant des zones d’habitation.

Ayant une altitude de 1774 mètres, le mont Ida est en effet une chaîne de montagne disposant divers point culminant et plateaux.

Cette région comprenant un air pur attend ses visiteurs avec sa mer et ses forêts !

Attractions

Avec sa nature exceptionnelle et ses espaces fascinants, le mont Ida (Kaz Dağları) qui est situé dans le meilleur point géographique du golfe vous appelle pour une exploration à réaliser toutes les quatre saisons.
Avec son histoire qui remonte en 2 mille av. J.-C., cette région qui a servi de foyer à plusieurs civilisations est qualifiée dans l’Iliade de Homère comme « lieu des fontaines, la mère des animaux sauvages ».
Le mont Ida a un véritable contexte fabuleux ; lors de votre visite au lieu vous aurez l’occasion d’entendre des histoires légendaires à l’instar de « Troie » ou « Sarıkız ».

Sarikiz, Akcay la Turquie
Sarikiz, Akcay la Turquie

Le mont Ida qui est en vérité une chaîne montagneuse possède le point culminant dit « Karataş Tepesi » avec une altitude de 1774 mètres. Cette région extraordinaire, riche en faune et en flore, est en même temps un parc national.
Dans la région où l’on peut rencontrer plein de sources d’eaux souterraines, l’air forestier s’unifie avec l’air maritime dans la zone dite « Altınoluk Şahinderesi » qui est emplie d’iode et d’oxygène. Grâce à cette propriété, le mont Ida est de nos jours l’une des trois régions mondiales disposant de la fécondité d’oxygène.

Un autre lieu à fréquenter sans hésiter est la citadelle « Şahin Kalesi » qui se trouve juste au départ du canyon « Şahin Dere ». Vous pouvez réaliser des promenades dans cette région abritant des paysages exceptionnels.
La région appelée « Kaz Avlusu » qui est située entre « Karataş Tepesi » et « Türkmen Yaylası » dans une étendue de 1 kilomètre de diamètres dessine une image pompeuse donnant l’impression des restes d’un mur écroulé. Cette étendue étant aussi l’objet des légendes est le produit des glaciers il y a des milliards d’années.

Altinoluk la Turquie
Altinoluk la Turquie

Sur le mont dit « Sarıkız Tepesi » il y a le lieu artificiel de Sarıkız fait par les habitants de la région. En août, les visiteurs réalisent des excursions dans la région puis arrivent dans ce lieu pour écrire leurs vœux dans le cahier de souvenir ; finalement, ils cherchent des coccinelles sous les petites pierres. En cas où ils en trouvent, ils croient que leurs vœux se réaliseront et ils prennent avec eux la pierre pour les rapporter le jour où leurs vœux se réalisent.

Qu’en dites-vous maintenant pour faire la rencontre du mont Ida, le lieu privilégié  de la mythologie et de la nature ?

LAISSER UN COMMENTAIRE