DARIO MORENO un artiste Turc.

2
632

Dario Moreno Un ArtisteTurc

Dario moreno de son vrai nom David Arujete est né en Turquie à Aydin prés d’Izmir en 1921 d’une famille juive séfarade.

Il passera des années dans un orphelinat à la suite du décès de son père, Il jouera de la guitare et chantera dans les bars dés le plus jeune âge. Apprendra le Français par la suite et sera employé comme chanteur des officier pendant son armée en Turquie.

Il rencontre le succès grâce à sa voix de ténor. Engagé pour une tournée mondiale dans l’orchestre de l’américain Mac Allen. Il découvre Paris en 1948 et y enregistre chez Odéon, son premier disque 78 tours: un boléro.

Chanteur d’opérette au côté de Luis Moriano, il rejoint la société Polydor et chante les compositions des jeunes Charles Aznavur et Gilbert Bécaud. .

Il tourne également de nombreux films, dans lesquels il joue toujours des personnages exotiques.

En octobre 1968, il est le partenaire de Jacque Brel dans le spectacle musical L’Homme de la Mancha. Le spectacle devait être repris à Paris en décembre, mais le 1er décembre 1968, Dario Moreno meurt à 47 ans.

A IZMIR il y a une rue a sa mémoire et une statue proche de l’ascenseur qui réunit les deux quartiers juif de la ville .

chanteur / compositeur / guitariste / pianiste / acteur turc connu pour ses chansons mais aussi pour ses films:

*SI TU VAS A RIO:

*BRIGITTE BARDOT:

*MUSTAFA:

Beaucoup d’autre chansons à découvrir sur le net.

2 Commentaires

  1. Bonjour

    J’aimerais en savoir un peu plus sur Dario Moreno. Avait il des frères, des soeurs ? Il voulait être enterré en Turquie . Pourquoi a t-il été enterré en Israel ? Existe t-il des vidéos dans le commerce (spectacle, interview, documentaire, émission de télé… ) à part ses films de cinéma ? Merci de bien vouloir me répondre. Bien cordialement

    • Bonjour,
      Dario Moreno avait 4 frères et soeurs, la réussite de Dario les a séparé presque toute leur vie. Il aimait la vie mondaine et voyageait beaucoup mais il a toujours gardé un grand amour pour Izmir (pourtant il était né à Aydin). Je le comprend bien Izmir est une ville très agréable à y vivre au bord de la mer Égéen où il fait très beau presque pendant toute l’année. Toute sa vie il a demandé d’être enterré à Izmir.
      Dario Moreno est mort d’une crise cardiaque le premier décembre en 1968, seulement à l’âge de 47 ans à Istanbul. Après sa mort il ont fait attendre son corps 15 jours avant de le transférer en Israil par la demande de sa mère malgré son lestement.
      Vous pouvez trouvez des disques, des documents de Dorio Moreno à Izmir ou à Istanbul dans des brocantes mais il faut être un bon chineur.

LAISSER UN COMMENTAIRE