La fête des professeurs en Turquie

0
541

En Turquie les professeurs ont encore une belle place dans la société d’aujourd’hui, ils sont honoré, tiennent un rôle important dans la vie d’un enfant , ils sont respectés à leur juste valeur.

Le 24 novembre comme tous les ans depuis Atatürk on souhaite bonne fête à tous les professeurs: On leur offre des fleurs, leur écrit des poésies, leurs chante des chansons.

Des festivités (spectacles) sont organisés dans certains écoles, des projections vidéo, des collations sont dégustées….

Bonne fête mon professeur: Petit exemple de ce qui se passe pour cette occasion, même dans les écoles les plus reculées:

La Turquie n’est pas le seul pays à fêter la journée des professeurs: Beaucoup d’autre font de même dans le monde entier. La France restant encore un des pays ne faisant rien pour les représentants de l’éducation nationale 🙁

 Aujourd’hui les professeurs sont à l’honneur, Tout le monde aura une parole gentille pour eux (l’épicier, le boulanger, la famille ..)

 “Öğretmenler Günükutlu olsun

Un pensée, des poèmes, des fleurs pour les professeurs décédés font aussi partie des actes de respect, de coeur de cette journée particulière.

Pour les professeurs: 

Il existe également en Turquie dans chaque ville du pays la «Maison des professeurs».
Un hôtel-restaurant ou restaurant simple (salle de rencontres) tout à petit prix, dans lequel (sur présentation d’un justificatif d’exercice, carte de professeur) le professeur peut avec sa famille se loger, se restaurer, profiter du lieu ou simplement boire un verre.

Bonne fête à tous les professeurs 

En Turquie cela reste un Métier respecté et honoré !

LAISSER UN COMMENTAIRE