L’appel à la prière en Turquie a une sonorité très forte, comparé aux autres pays musulmans. L’appel à la prière dans le monde musulman se fait entendre cinq fois par jour : au lever du soleil, le midi, l’après-midi, en fin d’après-midi et au coucher du soleil. L’appellation explique tout: ce n’est qu’un appel à la prière, comme un pense-bête qui rappellerait aux fidèles qu’il est temps de prier. Ce n’est en aucun cas une prière publique.
Ce que dit le muezzin lors de l’appel :
- Dieu est le plus grand (2 ou 4 fois)
- J’atteste qu’il n’y a nulle divinité digne d’être adorée sauf Allah (2 fois)
- J’atteste que Muhammad est le Messager de Dieu (2 fois)
- Venez à la Prière ! Venez à la Prière !
- Venez à la Félicité ! Venez à la Félicité ! (2 fois)
- Dieu est le plus grand ! Dieu est le plus grand ! (2 fois)
- Il n’y a nulle divinité digne d’être adorée sauf Allah
Pour la prière à l’aurore, le muezzin rajoute « la prière vaut mieux que le sommeil ».

Les différents événements pour l’appel à la prière :
De nos jours, dans certaines mosquées, le muezzin ne monte plus au sommet du minaret pour annoncer la prière. A l’aide d’un micro et de hauts parleurs, la voix du muezzin se fait entendre à des kilomètres à la ronde. Dans les quartiers plus conservateurs, les mosquées font un canon, à quelques secondes d’intervalles. Comme un ricochet, les voix des muezzin des mosquées aux alentours se succèdent.
Il y a différents appels à la prière, celle de tous les jours, puis celle du vendredi, c’est-à-dire la grande prière, ainsi que l’annonce d’un défunt dans votre quartier. Il est toujours très émouvant d’entendre l’appel à la prière en Turquie pour un défunt. Parfois, vous apprenez le décès d’un voisin lorsque l’annonce retentit. Celui qui le souhaite, fera une prière pour que l’âme de cette personne repose en paix.
Il n’est pas nécessaire de se rendre à la mosquée lors de l‘appel à la prière en Turquie. Beaucoup restent à la maison ou au travail pour prier. Toutefois, la prière du vendredi reste spéciale, c’est ce pourquoi les mosquées débordent.
C’est ainsi que parfois nous pouvons observer le spectacle de centaines de personnes priant dans les rues de certains quartiers commerçants, les gérants des boutiques ne voulant pas s’éloigner de leurs négoces.