Visite Sainte Sophie : Elle est de nouveau devenue une mosquée en juillet 2020. Toutefois, l’événement est sujet à controverse. Sainte Sophie est un bâtiment religieux où la religion chrétienne et musulmane se sont juxtaposées durant des siècles. Désormais, les musulmans peuvent prier à l’intérieur car les fresques chrétiennes, datant de 916 années, sont désormais cachées avec des rideaux électriques.
Petites précisions historiques sur Sainte Sophie mosquée :
On y observe des scènes bibliques à côté de médaillons islamiques et ce depuis plus de 500 ans. Sainte-Sophie est donc un symbole de tolérance et de respect. Sainte-Sophie a été reconvertie en mosquée le 24 juillet 2020, ouvrant ses portes aux fidèles durant les heures de prière. Cependant, le sujet de cette transformation n’est pas récent : il apparaît dans le débat public depuis que Sainte-Sophie avait été convertie en musée, c’est-à-dire il y a 85 ans.
Chronologie des transformations :
- Basilique : de 537 jusqu’à 1453 (916 ans)
- Mosquée : de 1453 jusqu’à 1935 (482 ans)
- Musée : de 1935 à 2020 (85 ans)
- Mosquée : depuis le 24 juillet 2020
Changements pour les touristes de Sainte Sophie mosquée :
- Le nom : la Basilique Sainte Sophie est devenue “Ayasofya – i kebir Camii” (soit la grande, la plus importante mosquée Sainte Sophie)
- L’entrée est gratuite désormais
- L’entrée est séparée : les hommes et les femmes rentrent dans des endroits différents
- Achat de foulard possible
- Visite ouverte en dehors des heures de prière
- Tenue modeste : se couvrir les épaules et les jambes (homme et femme), enlever ses chaussures à l’entrée (homme et femme), les femmes doivent se couvrir les cheveux avec un foulard

Ce qui n’a pas changé pour les touristes – Visite Sainte Sophie
- La splendeur du lieu
- Le mélange des signes chrétiens et musulmans depuis des centaines d’années
Ce qui a changé pour les fidèles :
- Des tapis de 5000 mètres carrés de couleur turquoise tapissent le lieu.
- Des rideaux électriques et blancs couvrent les fresques chrétiennes lors de la prière, qui réapparaissent après la prière
- 2 imams et 4 muezzin
Maintenant, il faut rechercher les heures de prière afin de savoir lorsque Sainte-Sophie est ouverte aux visiteurs. En comptant la Mosquée Bleue, cela fait deux mosquées incroyables à découvrir à Istanbul !