Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, le Cheval de Troie ne se trouve pas en Grèce mais bel et bien au sud des Dardanelles en Turquie. Si vous êtes de passage dans les environs, jouez le jeu en vous mettant dans la peau d’un soldat grec et vivez l’incroyable histoire du Cheval de Troie. Ça y est, vous y êtes, suivez-moi :
La guerre de Troie, la Bataille des cieux
Dans le palais de Zeus sur le mont Olympe, la déesse de la discorde, Éris, ne fut pas conviée à la célébration du mariage de Thétis. On se demande bien pourquoi, elle aurait pu y mettre une ambiance de tonnerre de dieu !

Éris, rouge de colère d’avoir été exclue et de ne pas pouvoir, comme les autres, profiter de la fête pour s’empiffrer de gâteau et boire à la santé des mariés, a eu la riche idée d’inscrire sur une pomme d’or : « POUR LA PLUS BELLE ».
Mon petit doigt me dit que ce n’était pas un cadeau pour les mariés ! En lançant cette somptueuse pomme au milieu des convives, elle cherchait sûrement la discorde !
Les déesses
Héra
Héra, dans la mythologie grecque, est la déesse du mariage, de la famille et de la fécondité. Elle est l’épouse de Zeus, le roi des dieux, et est souvent représentée comme une femme majestueuse et puissante. Héra est connue pour sa jalousie envers les maîtresses de Zeus et pour sa vengeance impitoyable contre elles et leurs enfants. Malgré ses aspects négatifs, Héra est également vénérée comme la protectrice des femmes mariées et des familles.
Athéna
Athéna est la déesse grecque de la sagesse, de la guerre stratégique, de l’artisanat et des arts. Elle est souvent représentée portant un casque et une armure, symboles de sa force et de son intelligence. Athéna est née de la tête de Zeus et est considérée comme sa fille préférée. Elle est la protectrice d’Athènes, la ville qui porte son nom, et est vénérée comme une déesse vierge et puissante.
Aphrodite
Aphrodite est la déesse grecque de l’amour, de la beauté, du plaisir et de la procréation. Elle est souvent représentée comme une femme d’une beauté exceptionnelle, souvent accompagnée de colombes et de roses, symboles de l’amour et de la passion. Selon la légende, Aphrodite est née de l’écume de la mer et est mariée à Héphaïstos, le dieu forgeron, bien qu’elle ait de nombreuses liaisons amoureuses avec d’autres dieux et mortels.
Ces trois déesses, présentes aux festivités, prirent immédiatement cette inscription pour elles-mêmes. Ne pouvant se départager, elles décidèrent de demander à Zeus de choisir laquelle était la plus belle. Connaissant bien les femmes, Zeus délégua cette tâche à Paris, fils du roi Priam de la ville de Troie.
Un grand jeu de séduction commença – Cheval de Troie
- Héra lui promit la souveraineté sur tous les hommes,
- Athéna lui offrit la victoire,
- Aphrodite lui promit la plus belle femme du monde.
Et devinez ce qu’il a choisi ? Comme un homme reste un homme… il choisit Aphrodite ! Héra et Athéna, furieuses d’avoir perdu, déclarèrent la guerre à Troie.
Lors d’un voyage à Sparte, Paris rencontra Hélène, femme du roi Ménélas, frère d’Agamemnon, roi de Mycène et homme le plus puissant de Grèce. Persuadé qu’elle était la promise d’Aphrodite, Paris tomba fou amoureux et décida tout simplement de l’enlever. Pour venger cet affront, Ménélas demanda l’appui de tous les Grecs. Une guerre impitoyable de 10 ans commença sur les côtes des Dardanelles, entre les Troyens et les Grecs… Tout cela à cause d’un simple carton d’invitation mal distribué ! Faites attention à qui vous invitez !
Pas de vainqueurs, pas de vaincus! Mais l’histoire ne s’arrête pas là.
La stratégie, plus forte que la force
Athéna, déesse de la sagesse, souffla à l’oreille d’Ulysse une idée de génie : le Cheval de Troie. Ulysse eut l’idée de construire un énorme cheval en bois dans lequel se cacheraient des soldats grecs. Devant la ville de Troie, un seul homme fut laissé avec le cheval : Sinon, qui prétendit être un traître grec banni par Ulysse. Il réussit à convaincre les Troyens que le cheval était une offrande aux dieux.

Les Troyens, heureux de la fin de la guerre, firent entrer le cheval dans leur cité. Pendant la nuit, les soldats grecs cachés à l’intérieur en sortirent, ouvrirent les portes de la ville à leur armée et mirent Troie à feu et à sang.
Une ruse qui traverse les siècles
Cette ruse, connue dans le monde entier, permit aux Grecs de détruire la cité de Troie. Depuis 3200 ans, ce peuple n’existe plus. Qui aurait cru que cette guerre, à la fois mythologique et historique, donnerait aujourd’hui son nom à un virus informatique ? Le cheval de Troie, un logiciel malveillant qui infiltre votre ordinateur et prend son contrôle à distance.

Comment visiter le Cheval de Troie et les ruines de Troie en Turquie ?
Comment aller aux ruines de la ville de Troie ?
La reconstitution du Cheval de Troie se trouve dans la ville de Çanakkale, au sud des Dardanelles, en Turquie.
– Facile d’accès en bus, taxi, minibus… Demandez d’aller à : Truva Harabeleri.
Tarif et horaires des ruines de Troie
– Entrée : 30€ .
Horaires : Avril – Octobre : 08h00 – 19h30 / Novembre – Mars : 09h00 – 17h00