Fumer en Turquie

0
1107

Comme dans de nombreux pays dans le monde, en Turquie il est interdit de fumer dans les lieux public fermés,

les lieux comme le bateau, le bus, le métro, restaurant, cinéma, théâtre. .. il est affiché un panneau sur les murs de l’établissement ou du lieu qui annonce l’interdiction et la somme à payer en cas d’infraction de la loi qui est de 109 TL mais cela peu être plus cher.

Maintenant est ce bien respecté ? on dira que oui et non, pas partout, pas par tout le monde: Pour les moyens de locomotions comme le métro, le tramway, bateau oui car il y a la présence de la sécurité mais pour le reste un peu moins, les voyageurs restent très disciplinés certes mais pour les conducteurs de taxis, de mini bus, de bus par exemple on ne peut pas en dire autant il n’est pas rare de les voir une clope au bec.

652_320_264df74e-bu-fakultede-sigara-icmek-yasak

La loi dit aussi que en conduisant il est interdit de fumer, avant que celle ci soit respectée déjà par les représentants de la loi eux même, il y aura de l’eau qui aura coulé sous le pont c’est sure.

Dans les restaurant, par respect pour le voisin de table les gens ne fumerons pas sauf si celui ci n’est pas dérangé et qu’il vous y autorise, sinon il y a des situations absurdes comme être dans un endroit ou l’on fume le narguilé et voir sur les murs affiché interdit de fumer 🙂

interdiction de fumer
interdiction de fumer

Du moment que le propriétaire de l’établissement ne dit rien, et que personne autour de vous n’est perturbé, c’est que cela reste possible .

Il en coûtera 109 TL  d’amende si il y a contrôle, qui sera valable pour le client et le gérant.

 ON A DIT QU’IL était interdit de fumer:

LAISSER UN COMMENTAIRE