Le Fez Ottoman, n’a Rien de Musulman !

0
844

LE FEZ OTTOMAN: Chapeau masculin rouge en feutre rigide, à la forme conique, orné d’un gland noir fixé sur le dessus.

fez Istanbul
fez Istanbul

Origine du fez Ottoman:

Le fez ottoman serait originaire de la Grèce antique.

Le Fez
Le Fez

Porté par les BYZANTINS au Moyen-âge .

Les ottomans ont adopté le “Fez” Grec, durant le règne du Sultan Mahmoud II (1808-1839).

fez Istanbul
fez Istanbul

La mode Européenne a progressivement remplacée les vêtements traditionnels portés par les membres de la cour ottomane.

Petite histoire: Au 19émé siècle a la décadence de l’empire ottoman, les occidentaux se moquaient des ottomans dans les parodies et les caricatures en leur faisant porter un fez.

Le changement a été rapidement suivi par la population et les domestiques les plus âgés, puis à travers tout l’Empire. Toutefois, le changement ne s’étendit pas aux couvre-chefs. En effet, les chapeaux à visière ou à larges bords tels que les chapeaux haut-de-forme sont incompatibles avec la prescription de l’islam faite aux hommes de toucher le sol du front pendant la prière.

fez Istanbul
fez Istanbul

Les Anglais au 19éme siècle avaient le marché intégrale de la vente du FEZ dans le monde entier  ce sont eux qui ont influencé Mahmut II sultan ottoman, a faire accepter à son peuple de porter ce couvre-chef symbolisant l’impérialisme ANGLAIS.

Cette affiche date de 1908 exprimant un des premier mouvement social de l’empire contre l’impérialisme Anglais. Quand le peuple voyait quelqu’un avec un FEZ sur la tête, il lui était retiré et écrasé au sol, en révolte contre l’invasion Anglaise.

Le peuple retissant de porter ce FEZ, étant une coiffe non musulman et venant des Anglais; le Sultan émit un ferman (un décret royal) qui indiquait que le fez dans sa forme modifiée ferait partie intégrante du costume de l’Empire Ottoman, quelle que soit la religion de ses sujets, obligent le peuple à porter le FEZ, sauf les savants et les religieux qui conservaient le turban.

A l’aise, assit sur une chaise, avec sur la tête le FEZ !

fez Istanbul
fez Istanbul

LE FEZ a été adopté par les habitants du Maghreb (porté encore de nos jours, par certains), comme il a été adopté par les Ottoman (aujourd’hui en TURQUIE, il est vendu aux touristes car plus personne ne le porte au quotidien).

Le FEZ n’est pas à l’origine musulman, comme on pourrait le croire, vu son histoire !

Cérémonie Orthodoxe Grecque

Une mode Chrétienne adoptée par les musulmans, je dis CHAPEAU !

LAISSER UN COMMENTAIRE