Mariage En Turquie

0
18301

Mariage En Turquie

En Turquie il y a plusieurs types de Mariage: Suivant la région, les coutumes de la famille, de la communauté, de l’origine familiale (Kurde/Laz/Zaza/Turque/Nomade etc …) le mariage se déroulera différemment.

Le Mariage arrangé en Turquie:

Pratiqué dans les zones rurales, les parents du garçon choisissent une fille pour leur rocheton. Les critères demandés en général sont: La beauté de la fille (sachant que tout est relatif), son caractère (bonne femme d’intérieur ou pas) sa douceur (sachant garder sa place) :).

Le bouche à oreille fonctionne très bien quand il s’agit de chercher une fille, les commérages vont bon train, les proposées se font de plus en plus nombreuses. La famille du garçon demande de boire un café avec celle de la fille, ce qui veut dire bien sûre qu’ils sont intéressés par celle qui sera peut être la mariée.

Au préalable, la famille du jeune homme aura fait une recherche sur la situation sociale et culturelle de leur éventuelle futur belle fille, recherche également faite par la famille de la jeune fille. Après quoi, les chefs des familles comme un accord commun, décideront ou pas, de boire ce café.

Une fois décidé, le café sera prit chez la futur mariée tôt le matin, se qui sera le premier test d’acceptation: Constater que la famille est propre, rangée, et matinale. La rencontre ne se fera certainement pas a huis clos, toute la famille de l’homme est conviée.

Le deuxième test a commencé: C’est la futur belle fille qui préparera et servira le café a toute l’assemblée ici présente dans le salon, ou la maman de la jeune fille restera bien assise pour prouver que c’est bien la futur marié qui a toute seule, tout préparé.

Le troisième test sera basé sur: la présentation de la belle, pendant le service de ce café sacré, elle se baissera légèrement pour servir avec brio le tout premier café a celui qui sera son futur beau père, sans regarder son interlocuteur dans les yeux, la jeune fille doit montrer son visage pour que sa beauté soit découverte. Elle devra faire le service toute seule sans se tromper a toute la famille, sachant exactement par avance qui préfère quoi pour son café ( nature / sucré / moyennement sucré ).

De temps à autre la femme fera une farce a celui qu’elle devra épouser pour la vie. En lui mettant du sel ou du piment dans sa tasse, si il le boit sans sans faire des grimaces, c’est qu’il est bon à marier (prouvant qu’il supportera ses sauts d’humeur).

images6

En prenant le café le père du garçon dit une phrase type pour cette occasion:

NOUS SOMMES VENUS CHEZ VOUS POUR UNE BONNE CAUSE ET PAR LA PERMISSION DU DIEU NOUS SOMMES LA POUR DEMANDER VOTRE FILLE.

La Rencontre Entre Parent Dont Tout Dépend:

La réponse ne sera pas instantanée, car il pourrait que la famille opposée croit que les parents de la fille veulent s’en débarrasser et qu’ils n’attendaient que ça.

Auparavant il aura été demandé a la jeune fille si elle est consentante et si le garçon lui plaît.

Si la réponse est négative, les parents répondront qu’elle est trop jeune pour se marier être polis évite toutes complications.

Si la réponse est positive, ils diront laissez nous deux ou trois jours pour réfléchir. Les familles se retrouveront une seconde fois encore, mais cette fois ci qu’entre femmes (les mamans respectives/les soeurs/ les cousines/les tantes etc …). La maman du futur marié demande à la maman de la futur mariée sa réponse, qui sera: Si Dieu l’a écrit, il nous reste plus rien à dire ce qui signifie en résumé oui.

Une troisième rencontre sera fixée cette fois ci qu’entre les hommes, la famille de la fille aura préparé une liste de tout ce qu’ils demandent du futur marié. Cela peut être des bracelets en or non travaillés, car ce n’est qu’ une question de gramme souvent (22-24 carras). Le nom de ces bracelets spéciale les mariages: BURMA BILEZIK, serviront aux  mariés en cas de coup dur qu’ ils pourront revendre sans qu’il y ai perte de valeur, des colliers en or au mètre (BURMA KOLYE), des meubles, des tissus, le nécessaire de maison, dans les familles plus riches cela peut être une voiture, un tracteur, des terrains, une maison ….

Le Mariage En Turquie
Le Mariage En Turquie
Le Mariage En Turquie
Le Mariage En Turquie

Les sommes peuvent être folles, disproportionnées. La réputation et l’honneur des familles sont en jeu. Si la famille du garçon trouve cela trop, une dernière rencontre se fera pour négocier. Le dernier RDV aura lieu entre les hommes, dans le café du village ou tous les habitants sont invités. Des sucreries, des loukoums seront distribué par les plus jeunes aux plus vieux, pour un moment de convivialité sucré. Les jeunes ne perdant pas le nord et souhaitant un bon début de mariage aux  promis, ils passeront avec des plateaux entre les tables pour se voir donner des billets.

Le protocole une fois terminé, certaines familles rurales décideront de fiancer les deux tourtereaux comme pour un essais a leur entente tandis que d’autre ne passeront pas par quatre chemins et marieront immédiatement le couple pour éviter tous commérages et ragots sachant que dans ce milieu la virginité avant le mariage est exigée.

Les fiançailles pour que cela aille, des Cadeaux a Gogo. Les femmes du coté du futur marié consacrent une journée à la demoiselle élue, pour la couvrir de cadeaux.Toutes ensemble partent faire les boutiques pour la gâter.

Un ensemble de bain (savon/peştamal/kese) est envoyé à la jeune femme, qui est une invitation a participé à un HAMMAM. Les femmes étant par habitude et par coutumes très couvertes, le corps de la mariée sera découvert en entier par les femmes de sa futur belle famille qui ne manqueront pas de faire un rapport au marié. C’est un moment festif, heureux; elles mangent, chantent, dansent …

 Les fiançailles se déroulent à la maison de la mariée, les bagues y sont échangées.

 * Pour les familles conservatrices, la date du mariage sera fixé au plus tôt.

15 jours avant la date du mariage les familles, de nouveau organisent des repas et des rencontres.

UNE DOTE POUR COMMENCER SUR UNE BONNE NOTE:

Deux ou trois jours avant l’union, on sort le coffre de la jeune fille qui contient sa dote. Coffre qui a été acheté par sa maman dés sa naissance et rempli au fur et a mesure de la vie de son enfant, les tissus, draps etc …On lave, repasse, dépoussiéré tous qui  se trouve dans le coffre. Il sera envoyé dans la nouvelle maison des mariés avant leur arrivé (Une liste aura été élaborée et gardée par la famille expéditrice du contenu de ce lui ci).

Deux jours avant la date du mariage, les meilleures amies de la mariée se réunissent chez elle pour s’amuser. Les filles y passent toute la soirée et dorment chez elle.

J – 1 la nuit du henné entre femmes seulement

Le sens profond du henné est le sens du sacrifice de la fille pour son mari, ses enfants et sa belle famille. Pendant la nuit du henné, déclarant la rupture définitive avec sa propre famille, les femmes dansent autour de la mariée, des musiques tristes sont écoutées pour qu’elle pleure et qu’elle exprime sa tristesse de quitter son foyer familiale (le retour en arrière étant impensable).

Le henné sera appliqué en boule dans la paume des deux mains, recouvert de quelque chose de rouge: un ruban, une rose … symbolisant la virginité. Dans les familles modernes, le soir du henné se fait entre femmes et hommes. 

LE JOUR DU MARIAGE:

Les hommes après la prière du matin, partent au HAMMAM et prennent un grand petit déjeuner entre meilleurs amis. Un barbier vient à la maison pour raser tout le monde (le marié est rasé de très prêt, ce moment est important donc le barbier se verra attribué un très bon pourboire).

damat-trasi-300x200

Puis le marié devra s’habiller avec les affaires que la famille de la mariée aura envoyé dans un tissus blanc du nom de Damat Bohçası( sous vêtements / chemise / costume / parfum etc ..).

Du côté de la demoiselle, les femmes de sa famille l’apprêter avec les vêtements envoyés par la famille de son futur mari, toujours dans un tissu blanc Gelin Bohçası (sous vêtement/robe/parfum etc..).

les parents du marié viennent avec un convoit de voiture pour la récupérer. A leur arrivée ils leur ai offert une boisson sucré froide: ŞERBET (sorte de sirop au miel, à la rose ou aux fruits pouvant être aromatisé de clous de girofle, de cannelle ou de citron).

Entre temps, un adjoint au maire sera venu dans la famille de la mariée pour unir officiellement les amoureux.

Première arrivée devant sa nouvelle demeure la mariée casse un verre devant la porte. Les petits morceaux éparpillés symbolisent l’abondance, la richesse, l’argent . On lui place un miroir devant le visage avant d’entrée pour faire fuir les mauvais esprits et pour que sa vie soit calme, joyeuse, heureuse.

Le Mariage En Turquie
Le Mariage En Turquie

Elle rentre dans la maison, se dirige vers la chambre à coucher et elle attend patiemment son mari, le visage recouvert d’un voile.

Le marié arrive devant la maison ou une haie d’honneur est formée par les copains et les membres de sa famille, qui lui donneront chacun a leur tour un coup dans le dos lors de son passage pour lui donner confiance. Il a peur de son premier rapport sexuel avec sa femme.

Lorsque le mari arrive dans la chambre un jeu entre eux s’impose. L’homme demande de voir le visage de sa dulcinée, chose qu’elle refuse, il lui offre alors un collier du nom de YÜZ GöRÜMLÜĞÜ auquel elle succombe et accepte de se dévoiler.

Dans une infime partie de la TURQUIE plus vers l’est, la tradition veut que le drap taché de sang prouvant la virginité de la demoiselle soit récupéré par une de ses belles soeur de son coté qui le montrera comme preuve a l’appuie, que a la famille proche.

* Dans les familles moins conservatrices mais traditionnelles tout de même ; le mariage est mixte, les cadeaux sont offert directement aux époux, les invités font la queue pour remettre les bracelets a la mariée et accrocher des billets sur les mariés.

La mariée porte un ruban rouge autour de la taille qui affiche sa virginité.

Mariage de la fille d’un chef de tribu:

LE MARIAGE TRADITIONNEL EN TURQUIE.

Moins protocolaire, on reprend à peu prêt les mêmes traditions que pour le mariage arrangé sauf que les personnes se connaissent déjà, que ceux sont eux même qui ont déclaré l’envie de s’unir a leur famille et la nuit maritale se passe souvent dans une chambre d’hôtel, sans voile ou drap taché !

Les marié devront passer d’abord par l’officiel devant l’adjoint au maire, dans une salle tout spécialement conçu pour l’occasion ”NIKAH DAIRELERI ” qui sont des sortes de succursales de la mairie maire, dans lesquelles ont ne célèbre que les mariages (il y en a dans tous les quartiers du pays). Les mariés ont chacun un témoin.Ils signent un registre et se voient recevoir par l’adjoint au maire un livret de famille. 

Sous le balcon j’aurai l’air d’un con si tu dis non:

La demande se fait au préalable à la mairie pour convenir d’une date d’union, surtout dans les grandes villes ou les mariages ne sont pas rares et se célèbre souvent à la chaîne.

Dans les villes, le futur mari se donne en spectacle  avec les tambours sous la fenêtre de la famille de sa dulcinée, pour déclarer les noces ouvertes et s’accompagner jusqu’au lieu du mariage ou sera fêté leur union. Dans une ambiance festive, des invités la plupart du temps sont accompagnateurs et dansent avec le futur mari sous le balcon de la demoiselle .

Des Invités Par Millier:

Le mariage se déroule dans une salle de fête ou en plein air (dans ces cas précis, le quartier sera fermé pour la fête). Hommes et femmes mélangés, sous le rythme du folklore TURC, de la musique et des chansons ensemble célèbrent l’union de ce nouveau couple.

Pendant les festivités des personnes de sexe masculin seulement, projettent vers les musiciens, des dollars ou des euros en petites coupures, en les faisant glisser a toute vitesse de leurs mains, ils seront ramassé plus tard par la troupe musicale qui se représente.

Il est de coutume que les hommes tirent en l’air au pistolet, à la kalachnicov. Ça cause parfois à des catastrophes, des accidents.

Le Mariage Moderne En Turquie:

Sans protocole , il rassemble en tous points à celui de l’ EUROPE; avec toutes les fantaisies et les extravagances possibles suivant les moyens de chacun.

Le Mariage Besik Kertmesi En Turquie:

Est un mariage décidé au berceau : deux familles se connaissant depuis toujours et s’apprécient particulièrement, peuvent décider que leur enfants respectives se marient ensemble plus grand. Seulement avec le modernisme, les jeunes gens à l’âge adulte peuvent ne pas accepter cet accord, dans ces cas la une guerre est ouverte entre les deux familles.

Le Mariage Berdel en Turquie:

Tout spécialement appliqué dans la communauté Kurde, dans les familles pauvres très souvent  feront un échange de bons procédé si puis – je dire, pour éviter une dote lourde.

Une fille veut se marier avec un garçon, mais malheureusement la famille du garçon n’a pas d’argent pour la dote, donc elle  proposera  de donner a marier également leur fille, la soeur du futur marié pour un des frères de leur futur belle fille. Ce qui fera que aucune des deux familles ne paiera la dote grâce à cet arrangement.

“Deux enfants d’une famille se marient avec deux enfants de l’autre famille, efface le règlement de la dote et met les compte à zéro”.

 

Le Mariage Avec La Veuve De Son Frere En Turquie:

Ce style de mariage est organisé a l’est de la TURQUIE. A la suite d’un malheur familiale, ne voulant pas que les bien du foyer partent ailleurs et que les enfants restent au sein du même cocon familial. La famille décidera a ce moment de marier un des frères du défunt avec la veuve; ce qui peut causer parfois à un écart important d’âge. Si l’homme désigné est vraiment plus jeune, il aura le droit plus tard, avec l’accord de sa femme de choisir une autre épouse et la marier religieusement.Si par contre c’est l’homme qui perd sa femme, une des soeurs de celle ci sera choisie pour se marier avec son beau frère pour continuer à élever les enfants.

La Tradition de Kuma En Turquie:

Toujours à l’est du pays ” totalement interdit dans le pays mais toujours appliqué, Si la femme est stérile, vieille ou encore malade, l’homme à le droit de prendre une deuxième femme avec l’autorisation de la première: le mariage ne pourra être du coup que religieux.

Pour finir sur une note légère:

Le Mariage A La Tv En Turquie:

A la mode en TURQUIE actuellement, des personnes en quête d’amour d’une femme ou encore d’un homme qui viennent s’exhiber en déballant leur vie privée, même la plus intime.

Des gens assis dans une tribune avec leur nom affiché, se dévoilent et s’expliquent dans le moindre détail le genre de la personne qu’ils aimeraient rencontrer.

Sur le plateau, orchestre, présentatrice font l’ambiance et gèrent la situation suivant les émotions.

Derrière son écran de TV quelqu’un est intéressé; il appelle la production pour pouvoir rencontrer sur le plateau la personne qui lui a plu. Un paravent les sépare, des questions supplémentaires sont posées a chacun. La personne décidera après cette rencontre furtive de voir ou pas celui ou celle qui a fait le déplacement pour le ou la rencontrer.

En raccourcit, Si les personnes se plaisent, un mariage sera organisé sur le plateau TV ou hors plateau d’après leur souhait.

Cette émission est tout à fait sérieuse, et fonctionne à merveille !

Le Mariage Réligieux En Turquie, Une Union Devant DIEU :

Il se réalise avant ou après le mariage officiel, peu importe. Pour les pratiquants la chose est que sans ce mariage célébré le couple ne pourra pas avoir de rapports sexuel, leur union devant Dieu est primordiale.

Le couple se réunit à huis clos dans la maison de la famille du marié ou celle de la mariée, ou bien encore dans une salle a part de la Mosquée. Avec deux témoins qui seront deux hommes ou un homme et une femme bien entendant et avoir l’usage de la parole.

L’imam (chef religieux Musulman) fait le déplacement a la maison pour marier le couple. 

Ce style de mariage ne se fait que verbalement, rien ne sera écrit ou signé. Ce Mariage n’est pas reconnu par l’état donc ne donne aucun droit officiel ni à la femme ni à l’homme.

L’union consiste à s’unir sous la bénédiction de Dieu. Les témoins écoutent ce que le mari promet de donner à sa femme comme pièces d’or, en cas de rupture.

Si la femme n’est pas musulmane, l’union pourra se faire tout de même mais avec des conditions : elle doit être Chrétienne ou Juive, si la personne est athée, bouddhiste … le mariage ne pourra pas avoir lieu. Elle n’est en aucun cas obligée de se convertir à l’islam.

Par contre l’homme non musulman est dans l’obligation de se convertir à l’islam, et perdra une partie de lui, en se faisant circoncire avant de pouvoir s’unir religieusement avec sa femme. 

D’autre styles de mariage encore, existent en Turquie on dit qu’il y aurait 33 façons de se marier!

VIVE LES MARIES !

LAISSER UN COMMENTAIRE