La place Taksim, cœur battant d’Istanbul, occupe une place particulière dans le cœur des Stambouliotes de la République. Symbole de la Turquie moderne, elle incarne à la fois l’énergie cosmopolite de la ville et son histoire mouvementée. Aujourd’hui, ce centre multiculturel vibre jour et nuit, la vie y étant en perpétuel mouvement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Mais au-delà de son effervescence, Taksim est aussi le théâtre des grandes revendications sociales et politiques. Emblématique des luttes populaires, elle est souvent le point de départ des manifestations et un lieu où s’écrivent les pages de l’histoire contemporaine turque.

Depuis les années 1930 la place est devenue le centre de croisement des principales rues d’Istanbul. Autour de la Place Taksim on trouve de nombreux hôtels de toutes sortes; des hôtels de très mauvaises qualités jusqu’aux hôtels 5* supérieur et restaurants. Sur la partie menant à l’avenue Istiklal de la place Taksim on trouve le monument consacré à la République turque et un bâtiment de division des canalisations d’eaux du 19. siècle, d’où le nom « place taksim« , qui signifie -division- en arabe.
La place Taksim est située au début de la rue Istiklal – Istiklal caddesi, une longue rue piétonne qu’on voit sur toutes les photos d’Istanbul avec son tramway nostalgique.

Istiklal est sans aucun doute le symbole de mixité d’Istanbul.
La rue Istiklal est le lieu de rendez-vous des Stambouliotes. Boutiques de grandes marques, bars, restaurants, n’hésitez pas à vous aventurer dans les ruelles perpendiculaires, vous y découvrirez un tas de petits restaurants. La place Taksim est également l’endroit où on trouve quelques grands hôtels d’Istanbul comme hôtel Inter Continental, le Ritz-Carlton et l’Hôtel the Marmara.
Pour passez des vacances au cœur d’Istanbul et louer un appartement de 80 m² avec 2 chambres, 1 salon, 2 WC et une cuisine équipée cliquez sur le lien.

Le parc Gezi est un parc urbain d’Istanbul situé à Taksim.
Le parc Gezi n’est pas un grand parc, voir parmi les parcs d’Istanbul il est insignifiant. Pourtant les Stambouliotes sont attachés très au parc Gezi comme la place Taksim gezi park est un symbole de la république qu’on veut pas qu’on le touche.

Taksim vue par SEVERINE.F
Taksim est une place qui fait parler d’elle, symbole de liberté pour plusieurs générations. Elle est le haut lieu de rendez-vous pour nous tous, au pied d’une statue de bronze représentant Atatürk et ses acolytes qui commémore la République Turque, une foule journalière circule tout autour. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, les gens viennent de tous les coins d’Istanbul et de bien plus loin.
La place Taksim est un symbole de la Turquie moderne
Des marchands ambulants agglutinés sur la place vendent des marrons, des simits, du maïs bouillis ou bien grillés, de l’eau, des accessoires en tous genres et beaucoup d’autre choses encore, l’ambiance y est joyeuse et très souvent festive. Les touristes n’y échappent pas, c’est le lieu absolument à voir de part son histoire, son symbole et son environnement.
Depuis peu elle se refait une beauté, des sorties supplémentaires de métro sont venues s’y ajouter, des parterres de fleurs et d’arbres y verront le jour. Elle est la place connue et reconnue par ses scandales, ses manifestations, ses représentations culturelles, mais aussi par ses restaurants et ses hôtels de luxes qui l’entourent. Vous prendriez plaisir à monter à bord d’un tramway rouge rustique qui vous descend tout le long de la célèbre Rue Istiklal jusqu’au tunnel à la porte du quartier de Galata.
La place Taksim et le parc Gezi
Le parc Gezi, signifiant promenade en turc se situe à deux pas de la place Taksim, il est le parc de toutes les revendications dont les images firent le tour du monde. On s’y promène, s’y repose, on y boit un verre, papote, les enfants y jouent, vieux ou jeunes il attire le peuple. Tout en haut de la tour de « the Marmara Taksim hôtel » vous pourrez y contempler une magnifique vue panoramique tout en dégustant une pâtisserie traditionnelle et en sirotant un thé noir turc.
La célèbre rue commerçante Istiklal où l’on y trouve de tout et où l’on peut y vivre des moments uniques, mais aussi la rue Elmadag qui est une rue des tour opérateurs, des boutiques de change monétaires, des cafés, ou encore la rue Yesilçam où les vendeurs de perruques ont pris places, sur laquelle les bâtiments anciens résistent, les quartiers populaires, artistiques, musicaux font bon ménage.
De la place Taksim pour les bons marcheurs il est possible de se rendre au bord du Bosphore vers Besiktas, ou vers la tour de Galata pour y découvrir la tour d’observation et ses quartiers culturels, ou encore vers le quartier Nisantasi, pour flâner parmi les boutiques de luxes. La place Taksim est stratégique et bien placée pour le point de départ d’une belle journée.
SEVERINE.F