Visite Bursa

0
853
Bursa la verte
Bursa la verte

Visite Istanbul – Bursa

Bursa est une ville  du nord ouest de la Turquie, Bursa est dynamique, moderne et touristique (4, plus grande ville de la Turquie: 2 millions 800 milles habitants). Bursa est surnommée la ville verte, en référence à la fôret qui l’entoure et aux nombreux parcs dans la ville et espaces vert … Bursa se trouve aux pieds du massif du Mont Uludag, réputée pour ses stations de sport d’hiver.

Excursion Bursa-Istanbul
Excursion Bursa-Istanbul

Les Thermes de Bursa représentent une alliance du bien-être moderne avec le thermalisme traditionnel qui remonte à l’époque romaine.

Bursa est sur la route d’Izmir à 1h.30 d’Istanbul. la première capitale de l’empire ottoman, elle est aujourd’hui moderne et à vocation commerciale et industrielle. Depuis les années soixante, beaucoup d’usines se sont installées à Bursa, comme Renault, Fiat etc…

Excursion Bursa-Istanbul
Excursion Bursa-Istanbul

Bursa Le Mont Ulu – Uludag

Uludag Bursa La Turquie

Bursa a une histoire qui traverse les siècles. Elle fait partie de l’empire romain au IIe siècle avec J.C., avant de devenir un lieu phare du christianisme.

Excursion Bursa-Istanbul
Excursion Bursa-Istanbul

Bursa est la dernière étape orientale de la route de la Soie. Avec l’expérience des siècles Bursa développe la sériciculture, l’élevage du ver à soie . A la période ottomane, la ville de Bursa était le centre de production de soieries royales.

Excursion Bursa-Istanbul
Excursion Bursa-Istanbul

Aujourd’hui la ville Bursa, en plus une sériciculture locale de grande ampleur, est aussi un grand centre de commerce de la soie grâce à l’importation de la soie naturelle, principalement d’Iran et parfois de Chine.

Excursion Bursa-Istanbul
Excursion Bursa-Istanbul

A Bursa on confectionnait de caftans – la longue tunique traditionnelle, des coussins, de la broderie et d’autre soieries pour les palais impériaux ottomans jusqu’au 19. siècle.

Excursion Bursa-Istanbul
Excursion Bursa-Istanbul

La ville est un centre d’artisanats divers, production de couteaux et de carrosses etc… Visite Istanbul- Bursa, Encore aujourd’hui on peut acheter des cocons à soie au bazar du centre ville de Bursa. La ville reste à ce jour un centre de production de soie naturelle, une production de 1 million de mètres par an.

Excursion Bursa-Istanbul
Excursion Bursa-Istanbul

Koza Han – Le Marché De La Soie

Le Marché de la soie Koza Han Bursa La Turquie
Le Marché de la soie Koza Han Bursa La Turquie

Les premièrs Sultans Ottoman sont enterrés à Bursa, comme Osman Gazi (le fondateur de l’empire Ottomane), Orhan Gazi (le conquérant de laville en 1326), ou Mehmet I. A Bursa on trouve plusieurs édifices qui témoignent de cette période.

Excursion Bursa-Istanbul
Excursion Bursa-Istanbul

Visite de Bursa

La ville haute a conservé ses remparts byzantins. A Bursa on trouve des magnifiques monuments à l’architecture civile traditionnelle. La ville haute de Bursa offre aux visiteurs une belle vue sur la ville basse.

Excursion Bursa-Istanbul
Excursion Bursa-Istanbul

La ville basse de Bursa est moderne et animée. On trouve au centre de la ville basse le vieux bazar, les caravansérails, la grande mosquée (Ulu camii), la mosquée verte (Yeşil camii) et le mausolée vert (Yeşil türbe). Bursa est très riche en patrimoine historique, de nombreux musées, marchés, vieux quartiers et mausolées des sultans Ottomans à visiter à Bursa.

Excursion Bursa-Istanbul
Excursion Bursa-Istanbul

Les Monuments à Visiter de la Ville de Bursa

Bursa compte plus de 300 monuments de différentes périodes; les mosquées ottomans (ulu camii – Yeşil camii etc…), les églises byzantines, les marchés (le grand bazar et le marché de la soie – Koza Han etc…).

Bursa possède aussi plusieurs musées: Musée Archéologique, musée de la Ville, musée d’Atatürk, musée d’Art islamique, musée Iznik.

Excursion Bursa-Istanbul
Excursion Bursa-Istanbul

Bursa La Grande Mosquée – Ulucami

Bursa la grande mosquée Ulucami, La Turquie
Bursa la grande mosquée Ulucami, La Turquie

A proximité de la ville Bursa se trouvent le district d’İznik, l’antique Nicée, connu pour son histoire et ses édifices. La ville Bursa possède l’un des plus hauts niveaux d’études de la Turquie.

Excursion Bursa-Istanbul
Excursion Bursa-Istanbul

La ville Bursa est un pôle d’attraction traditionnel des réfugiés des Balkans, arrivés par vagues après la fondation de la république.

Hacıvat Karagöz – Le Théatre d’Ombre Chinoise à Bursa

Karagoz et hacivat, les deux personnages de Gölge Oyunu (Théatre d’Ombre Chinoise) sont nés et enterrés à Bursa.

Karagoz Hacivat
Karagoz Hacivat

Le thème des pièces de Hacıvat Karagöz met en scène le contraste entre ces deux personnages.

Karagöz est un homme du peuple, illettré, proche du public tandis que Hacivat appartient à la classe éduquée et s’exprime en turc Ottoman en utilisant des tournures littéraires et des termes poétiques.

Originellement, ce théâtre était tout particulièrement associé à la période du ramadan et il est resté longtemps une distraction populaire à l’empire ottoman. Aujourd’hui malheuresement, il ne survit que sous une forme édulcorée destinée aux écoles.

hacivat-karagöz
hacivat-karagöz

Karagöz et Hacivat eux-mêmes seraient inspirés de deux travailleurs qui auraient distrait leurs amis maçons au cours de la construction de la grande mosquée (Ulu cami) pendant le règne du Sultan Orhan.

Hacıvat Karagöz furent exécutés pour le retard occasionné dans le déroulement des travaux mais ils devinrent des héros populaires. Un artisant anonime réalisa des marionnettes qui les représentaient. Il commença à jouer des pièces en mettant en scène la vie de Hacıvat Karagöz.

Bursa Karagöz et Hacivat

le jeux d'ombre chinois turc hacivat karagöz Bursa-Turquie
le jeux d’ombre chinois turc hacivat karagöz Bursa-Turquie

Bursa Une Station Thermale

Venez vous détendre dans les sources d’eaux chaudes riches en minéraux. La plupart des hôtels à ont des installations thermales. Les bains turcs (les hammams) ont eu une place primordiale à l’époque ottomane et l’on y allait régulièrement.

Bursa Turquie
Bursa Turquie

Le Vieux Hammam – Eski Kaplica est la plus ancienne de la région de Marmara. Les Bains Turcs de Karamustafa Pacha sont réputés comme les Hammam turc qui a les meilleures eaux chaudes de Bursa.

Bursa Turquie
Bursa Turquie

Qu’est-ce Qu’Il Faut Visiter à Bursa ?

Les deux plus importants lacs de la région de Marmara se trouvent près de Bursa. Le deux plus grand lacs de Bursa sont le lac d’Iznik (İznik Gölü) et le lac d’Ulubat (Ulubat Gölü).

Il faut également visiter à Bursa le village de Cumalıkızık, le bazar Yıldırım, l’enceinte fortifiée de la ville, les sources chaudes (Çekirge, Armutlu, Oylat et Gemlik) et les plages (Armutlu, Kumla, Kurşunlu et Mudanya) ainsi que le parc national d’Uludag.

Bursa Turquie
Visite Bursa Turquie

La ville Bursa est très connue pour ses spécialités gastronomiques, les chataîgnes, les péches et le fameux Iskender kebap.

Bursa Iskender Kebap
Visite Bursa, Iskender Kebap

Avec un petit peu de beurre roux fondu, un vrai délice.

Bursa Turquie
İskender Kabap, Bursa Turquie

L’Iskender Kebap est une spécialité culinaire de Bursa à base de viande grillée du 19. siècle. Au rang des spécialités, on peut également citer: Le dessert de Kemal Pasa (Kemalpaşa tatlısı, ce dessert est à base de fromage lui même origine de cette ville. Le secret de ce dessert est le fromage non salé qu’il contient. Ce fromage est produit à partir du lait des vaches), le Marron glacé de Bursa (kestane şekeri), le fromage de Mihaliç (Mihaliç peyniri, le mihaliç est un fromage au lait de brebis, à pâte pressée en toile. Le caillé pressé est découpé en cubes et affiné en fûts fermes durant 3 mois. Il est salé et fort).

kemalpasa
Le fameux dessert de Bursa, kemalpasa tatlısı

Excursion à Bursa, ville prospère à l’ombre d’Istanbul.

LAISSER UN COMMENTAIRE