Le simit est une gourmandise emblématique de la cuisine de rue turque. Il s’agit d’un pain rond salé, moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, recouvert de graines de sésame avant la cuisson. Le simit est généralement consommé nature tout au long de la journée. On le trouve partout à Istanbul, vendu dans de petits chariots, des pâtisseries, des boulangeries. Il est un des symboles de la vie quotidienne des turcs, un aliment simple mais délicieux et nourrissant, apprécié par tous, des habitants locaux aux touristes.

Vendeur de Simit qui vous vend de bonne humeur.
Simit, Bredzel Turc
Il est au prix (à Istanbul) au alentour de 20 Tl.
Prix maximum fixé par l’état (pour les vendeur à la sauvette), aux boulangers le prix sera plus chère.
Savoureux, croustillant, il se déguste chaud de préférence, sortie du four le Simit est un vrai délice, accompagné d’un thé c’est encore mieux. Les turcs le mangent à toutes heures, nature, avec du fromage, du miel, des tomates, des olives, du nutélla, ils en raffolent !
Simit Sarayı qui s’est également exporté en Europe la Hollande par exemple (servit sur place ou à emporter), simit se mange sans faim. En Turquie on l’appelle le repas du pauvre car peut chère et consistant !
Recette (anneaux de pain au sésame)
Il faut Faire dissoudre la levure dans un peu d’eau. Puis mélangez dans un récipient ou dans la cuve du robot la farine, le sucre et le sel. Vous Sablez la farine avec l’huile et le beurre et rajoutez la levure. Puis Battez légèrement l’œuf et le lait ensuite les verser sur la pâte. Plus tard vous commencez à pétrir en rajoutant progressivement l’eau. Vous obtenez une pâte souple qui ne colle plus aux doigts.

Puis mettez la pâte dans un récipient huilé, couvrir d’un plastique et d’une serviette. Laissez doubler de volume, vous dégazez la pâte ensuite la couper en petites boules puis transformez chaque boule en un anneau.
Vous devez mélanger le blanc d’œuf avec le beurre et plus tard il faut mettre les graines de sésame dans une assiette plate. Trempez la face de chaque anneau dans la dorure et vous mettez l’anneau dans les graines de sésame. Il doit en être totalement couvert, mettre les anneaux au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laissez les pains monter de nouveau puis mettez dans un four préchauffé à 185°. Laissez cuire 16 à 22 min ou jusqu’à ce que les simits deviennent dorés.