Thé Turc Tout Un Truc

0
4113

Le Thé Turc – Un Art de Vivre

Comment Un Bon Thé Turc Se Boit en Turquie ?

Le Thé Turc Istanbul
Le Thé Turc Istanbul

Le Thé en Turquie “Çay” (Tchay en turc) est toute une philosophie, un plaisir, une tradition, un automatisme.

Le Thé fait partie de la vie de tous les jours des turques. Partout où vous irez en Turquie, on vous proposera un thé; dans un magasin, à la banque, à l’école, chez le coiffeur etc…
Des vendeurs à la sauvette dans les rues, sur les bateaux, vous le proposeront en déambulant avec leur plateau en acier sur lequel les verres de thé fraîchement servits, attendent preneur pour quelque livres turques.

Il se déguste dans un verre à thé de petite taille, souvent transparent, décoré ou pas. 

le Thé turc Istanbul

Le Thé Turc est un thé noir. Les turcs le boivent en grande quantité, très chaud, dans un petit verre qui t’ébouillante les doigts.

Le Thé Turc à la maison se prépare dans un “Çaydanlık”. C’est à dire dans une théière à deux étages. Chacun à son style chacun sa théière. Voici quelque modèle revisité, moderne.

Comment Préparer un Bon Thé Turc ?

On met le thé en vrac dans la partie supérieure du théière et on remplie de l’eau en dessous. Une fois l’eau commence à bouillir on verse de l’eau bouillante sur le thé en vrac et ça reste à chauffer un long moment au feu doux (environs 10-15 minutes). On le sert dans des petits verre à Thé : Un peu de Thé venant de la Théière supérieure puis, de l’eau venant de la Théière inférieure plus ou moins, suivant si vous l’aimez le thé, fort ou pas.

le Thé turc Istanbul
le Thé turc Istanbul

Le Thé Turc est vendu en magasin dans des grands sacs en petites particules sous différentes marques. Les champs de Thé en Turquie se trouvent en très grande partie à Rize (dans la région de la  mer noire).
Le Thé à la pomme que l’on vous proposer dans les magasins est spécialement concu pour les touristes. Il est très sucré, bon du goût certes, mais les turcs ne boivent pas ce style de Thé, ils sont fidèles à leur Thé Noir.

Le Thé Turc Istanbul
Le Thé Turc Istanbul

Vous ne trouverez pas non plus du Thé à la Menthe en Turquie ce n’est pas une spécialité Turque.

LAISSER UN COMMENTAIRE