Petite histoire : inventer en 1709 par un parfumeur italien GIOVANNI MARIA FARINA qui a eu l’ingénieuse idée de mélanger de l’alcool éthylique avec de l’eau, du citron ou des fleurs de tabac pour parfumer les habitants de la ville où il avait prit domicile (Cologne ville d’Allemagne), il choisira de donner un nom français qui était la langue du commerce et de la haute société.
L’histoire

Elle est née : elle fera rapidement le tour de la planète, en résistant à l’air du temps, la trouvant encore de nos jours 305 ans après son invention, dans le monde entier sous différentes formes et différents parfums suivant les peuples. La Turquie comme tous les autres fut influencée et adopta à son tour cette douce substance parfumée.

Ce qui au départ était un parfum, devint également malgré lui un médicament, reconnu par l’école de médecine de Cologne, elle sera utilisée pour soigner les maux de ventre et les problèmes intestinaux.
A partir du 19. siècle les français prennent le monopole de la fabrication et en feront la réputation qu’elle a de nos jours, en l’expatriant dans le monde entier cette eau légèrement parfumée n’a plus rien à prouver. Que diriez-vous de vous frictionner les mains avec de l’eau de Cologne après avoir mangé ?
Sans que vous le demandiez, le restaurateur vous proposera presque à tous les coups avec sympathie, de vous désinfecter et rafraîchir les mains avec l’eau de Cologne le plus souvent citronnée avant de quitter le restaurant. Dans tous les restaurants, snacks, café.
On vous offrira des lingettes imbibées d’eau de Cologne au parfums divers et variés, à l’emballage imprimé au nom du lieu dans lequel vous vous trouvez; ils ne lésinent jamais sur la quantité, à croire qu’ils ne les payent pas non plus!

Parfum de l’eau de Cologne une tradition en Turquie bien appréciable
En TURQUIE la vente de Kolanya est à son apogée, atteignant environ 60 millions de dollars par an; toute bonne famille turque possède son Kolanya à l’entrée de sa maison, dans sa cuisine; employés, commerçants chacun son style, son parfum, sa marque. Lorsque vous êtes invité dans un foyer, la maîtresse de maison a pour coutume de badigeonner les mains de ses hôtes de KOLONYA après avoir mangé.
300 sortes sont répertoriées en TURQUIE quelques exemples: chocolat / noix / miel / figue.
DIYARBAKIR : pastèque
RIZE : thé
DUZCE : noisettes et tabac
TRABZON : anchois
GIRESUN : noisettes
AMASYA : pomme
ISPARTA : rose
EDREMIT et AYVALIK : fleur d’olivier
SAFRANBOLU : safran
GAZIANTEP : pistache et piment rouge
MERSIN : citron
SINDIRGI : pin
IZMIR : multi-fleurs
MUCUR : fleurs de steppe
En Turquie, il est possible de faire remplir sa bouteille vide d’eau de Cologne chez un marchand spécialisé. Ces magasins sont de véritables institutions, et leurs eaux de Cologne sont réputées pour leur qualité et leur diversité. Un cadeau original et authentique. De plus, Il se conserve longtemps, ce qui en fait un souvenir précieux de votre voyage en Turquie.