Sirince un Village à Izmir

0
9927
Sirince-Turquie

Sirince est un ancien village grec situé à l’ouest de la Turquie, dans la région Égéenne  proche d’ Izmir à proximité des fabuleuses ruines d’Éphèse et de la mystique maison de la vierge. Ce village anciennement grec, perché sur les collines a pour voisins des vignobles, des vergers, et des oliveraies.

"<yoastmark

"<yoastmark

Histoire du village

Dans l’histoire ce village est connu sous le nom “d’Éphèse dans la montagne”. Il aurait été fondé vers le 6/7. siècle, peuplé par les gens qui ont abandonner la plaine suite a l’ensablement du port d’Éphèse par les alluvions que charriait le Méandre.

Au 14. siècle les habitants, esclaves grecs libérés par le seigneur local turc: AYDINOĞLU GAZI UMUR BEY, ne voulant que personne viennent les déranger et ne pas attirer l’attention d’autrui sur la beauté de leur  village, ils l’avaient appelé ”çirkince = laid” .

Dans le courant du 19. siècle (kirkindjé = çirkince) comptait 1800 habitations abritant presque 5000 grecs sous la domination Ottomane.

Le 9 septembre 1922 la plus part des villageois gréco turc immigraient en Grèce, le village devint alors inhabité après le traité relatif à l’échange des populations signé en 1924 entre la TURQUIE et la GRECE, Şirince embrassa ses nouveaux habitants turcs venant de la Grèce.

Le gouverneur d’IZMIR: Kazim Dirik se rendit au village suggéra aux habitants le changement du nom du village  pensant qu’un lieu si beau ne méritait pas un tel nom,
rebaptisé donc au 20. siècle Şirince signifiant mignon – Şirince Izmir.

La vielle et son vieux chat (19 ans)
La vielle et son vieux chat (19 ans), Sirince

La visite du Village

Lorsque nous arrivons sur les lieux, nous sommes frappés par la beauté de ce village, par cette farandole de maisons blanches au toits rouges.

"<yoastmark

Fréquenté par des milliers de personnes venus d’horizons divers de la Turquie et de l’étranger, il est bon d’y venir en semaine pour profiter avec délectation du paysage et des ruelles de ce village qui en week-end sont assaillis – Le village Sirince Izmir.

L’église Saint Jean Baptiste datant du 19. siècle à la façade rose se cache dans les hauteur, il n’y qu’a suivre les panneaux dés l’entrée du village pour y accéder; ce lieu de culte restauré, ouvert au public possède encore des rares fresques de l’époque byzantine.

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Le vin du village Sirince Izmir : ce village est également réputer pour ses vins fruités le plus souvent à 8°c; de très nombreux exposants s’y afférent, des dégustations y sont organisés dans une ambiance convivial, joviale, les personnes amateurs de vin partagent leur goût commun. On peut y déguster du vin à la pastèque, à la mûre, à la pomme, à la fraise, à la poire, à la cerise, au melon. Chaque année au mois d’octobre un festival de vins s’y produit.

Des spécialités faites maison y sont également vendus comme des confitures, plusieurs sortes d’huile d’olive, de vinaigre de grenade. Des savons parfumés, des tissus et des napperons  brodés par les femmes de la région vous sont proposé dans les ruelles au fur et à mesure de la découverte du village.

Le dimanche les turcs vont y manger des petits déjeuners copieux:
De nombreuses maisons transformées en hôtel pensions pour y passer un week-end ou les vacances: Entre 40 et 150 € la nuit / chambre.

Comment aller au village Sirince Izmir ?

Pour quelques liras a partir de la ville d’Izmir en 1 heure environ ou de Selçuk en 20 minutes environ; on peut s’y rendre en minibus direct, partant de l’auto gare.

Le village Sirince est un SUPERBE ENDROIT, tout le monde en revient ravis, certains un peu plus gaie que d’autre !

Des jeunes artistes de façon originale parlent de la fin du monde dans leur village Sirince!
[/vc_column][/vc_row]

Content Protection by DMCA.com

LAISSER UN COMMENTAIRE