Smyrne – Izmir Turquie

0
791

Smyrne “Izmir la douce” où il y fait bon vivre 

Izmir Smyrne

SITUATION: IZMIR ancienne smyrne est une ville connue depuis l’antiquité, fondée 3000 avant J.C dans la région égéenne.

Actuellement : Izmir – Smyrne est le deuxième plus grand port de la Turquie après istanbul; 4 million 47 mille habitants, ville très jeune, c’est une des ville qui défend le plus la laïcité dans le pays. les habitants sont les smymiotes ceux sont des gens qui savent prendre leur temps, une douceur de vivre s’y dégage. Les étés sont très chauds, les hivers assez doux !

LES DESSOUS DE LA VILLE D’IZMIR – Smyrne:

Ce qu’il y a à faire dans une petite partie d’ IZMIR car IZMIR EST UNE VILLE  TRES  ETENDUE, VOICI CE QUE L’ON PEU APPELLER LE CENTRE:

Izmir Smyrne

La tour de l’horloge: Qui est une place ou les gens viennent discuter, manger des graines de tournesols ou encore donner à manger aux nombreux pigeons qui scrutent vos faits et gestes espérant un petit quelque chose à se mettre dans le bec ; cette place est entourée de nombreux commerçant et restaurants en tous genres, ou peut être préfériez vous pénétrer dans le BAZAR (souk) si vous voulez faire des affaires à IZMIR c’est ici, en toute sécurité et dans un esprit de foire fouille vous trouverez certainement votre bonheur (voir article vrai / faux).

ou encore tout simplement profiter du merveilleux spectacle que les marchants ambulants nous offrent en défilant sur la rive, de temps à autre éclaboussés par les vagues que la mer procure avec la fréquentation intense des bateaux !

L’ascenseur: Créer par un commerçant turc juif Nesim Levi Bayrakli qui était arrière grand – pére de Marc levy écrivain Français mondialement connu (cette ascenseur a vu le jour en 1907 construit, pour relier la partie basse de la ville a la partie haute), vous y trouverez un restaurant au sommet  et une vue fantastique de la ville; au pieds une statue du chanteur Dario Moreno TURC de naissance célèbre en France pour ses chansons “Brigitte Bardot” entre autre .

Izmir Smyrne

ASANSÖR :

Izmir Smyrne

Konak (Kordon) ses ballades en calèche décorée à souhait qui vous fait faire un agréable petit tour du propriétaire pour environ 20 TL (6€) / par calèche appartenant en généralité à la communauté gitane, sinon il faudra compter plus cher si vous voulez un tour avec une calèche plus sophistiquée  avec cocher en costume d’apparat (demander le prix avant de monter, que vous n’ayez pas de surprise à l’arrivée ). Ou que diriez vous de vous promener  au bord de l’eau, une piste de courses est à dispositions pour celui qui veut bien transpirer, des pelouses sur lesquelles les jeunes se retrouvent pour faire de la musique, les familles profiter de leur temps ensemble, ou les chiens se régalent d’aller faire des câlins aux passants, KORDON est aussi un endroit où il ne manque pas de commerçants, des vendeurs de loukoums, de textiles, des cafés des bars des restaurants … au bord de mer plus dans les terres il y a du choix; c’est l’endroit ou il fait bon vivre ; fréquenté en semaine comme le week-end il y a de quoi faire.

Alsancak de l’autre côté de la rive tout proche de l’embarcadère est un quartier très jeune, animé, culturel , où l’on s’y amuse , des groupes de musique s’y reproduisent dans les rues où il n’est pas rare que les gens dansent ensemble, des théâtre, des centres d’expositions, dans les rues adjacentes des boutiques et restaurants de luxes.

Les marché locaux à ne surtout pas manquer, très animés, les vendeurs vont tous de leur idée pour mieux vendre, il y a une ambiance typique, sympathique, cela vous offrira l’occasion de se rapprocher du peuple et de pouvoir partager avec eux une vraie expérience de leur vie quotidienne ; les gens en général ne refusent pas d’être photographié, ils sont contents de voir des étrangers, en rient et plaisantent avec vous, vous êtes les BIENVENUE !

Izmir Smyrne

Depuis 2007 Un sous marin et un bateau de guerre que l’on peut visiter, dans un quartier de bord de mer à ( Inciralti) ou vous pourrez manger du poissons frais dans du pain à emporter ou sur place autour de petites tables bien basses. Tout le long de la berge de nombreux restaurants vous proposerons de venir déguster de bons poissons et autres produits frais de la mer, que de choix dans des endroits bien très agréables, avec musique locale pour certains !

Ses pêcheurs qui résistent à la modernité, encore en activité avec leur barque et leur petit bateau de pêche, ils distribuent aux pélicans, aux chats, aux mouettes et aux canards leur déjeuner, qu’ils attendent tous chacun à leur place ne dépassant pas le territoire de l’autre avec impatience; le paysage avec tous ces acteurs de la vie courante est merveilleux. Les pélicans de BOSTANLI à qui ont peu donner à manger, vous ne pourrez pas les voir de plus prêt, ils sont là à portée de main vous regardant en biais avec cette petite lueur dans l’oeil qui dit, tu n’aurais pas un peu de poisson pour moi au lieu de me regarder comme ça ?  Bon je sais je suis beau, mais ça commence à devenir dérangeant !

Le pélican que le quartier (Karşıyaka) de la ville a pris pour symbole, on peut y voir de nombreuses statues de pélicans, ci dessus pour une salle de fêtes.

ILS NE SONT PAS SI SAUVAGES QUE CELA:

Un superbe zoo  dans le quartier de SASALI / très peut chère (comptez 2€ environ / personne), magnifique ballade à pied, les animaux y sont très bien respectés, ils ont beaucoup d’espace, le zoo d’IZMIR est vraiment un très beau lieu à découvrir !

CE QUE VOUS POUVEZ VOIR AU ZOO D’IZMIR :

Le paradis des oiseaux qui se fait a pied , une ballade de plusieurs kilomètres, ou vous pourrez observer si vous avez de la chance et suivant les saisons surtout , des oiseaux de toutes sortes qui rend la promenade somptueuse !

De nombreux bateaux croisières accostent à IZMIR pour la journée du côté de KORDON, et en fait un lieu très fréquenté par les touristes !

A découvrir absolument  la ville d’IZMIR vous attend:

LAISSER UN COMMENTAIRE