Le Kangal est un chien berger turc très grand : 70 à 83 cm au garrot, pèse de 40 à 55 kg pour les femelles et de 50 à 65 kg pour le mâle. Il est dit que le Kangal serait le chien le plus puissant du monde, capable de gérer un troupeau sans son maître et de tuer les loups, si redoutable qu’il peut attaquer un ours. 1 C’est un animal qui remplit son rôle jusqu’à la fin et il ne va jamais abandonner son troupeau.


Paradoxalement, le Kangal est un excellent compagnon, doux et calme, qui ne s’attaquera jamais à un enfant. Il est important de noter que le Kangal est capable de tuer un loup en combat singulier. Face à un autre chien, il n’attaquera jamais sans raison.
C’est un chien originaire des plaines anatoliennes de Turquie. Il est adapté aux climats froids et préfère vivre à l’extérieur, appréciant la liberté et détestant être enchaîné. Il a besoin de grands espaces et n’est pas recommandé pour la vie en appartement. Il est capable de sauter des barrières de 2 mètres. Le Kangal est un chien sage et audacieux, mais non agressif. Il est indépendant, intelligent, docile, sûr de lui et fier.
Il est considéré comme un chien de garde, fidèle et affectueux envers ses maîtres, mais méfiant envers les étrangers, bien qu’il ne soit pas agressif à moins de sentir un danger. L’éducation du Kangal doit être douce mais rigoureuse, car il n’obéit pas à la force. Il est important d’être cohérent dans les règles, car c’est un chien têtu. L’éducation par la punition est déconseillée, et il est préférable de le récompenser régulièrement. Il atteint sa maturité vers l’âge de 3 ans.