Père Des Turcs Mustafa Kemal Ataturk

0
1906

Mustafa Kemal Atatürk le père des turcs

MAIS QUI EST DONC cet homme si adulé, aimé, respecté et affiché en TURQUIE: 

Mustafa Kemal Atatürk
Mustafa Kemal Atatürk, Ataturk pere des turcs

Mustafa Kemal Ataturk – Le Père des Turcs

L’Histoire de Mustafa Kemal Ataturk: Cela commence par ses ancêtres nomades venus, depuis le 14 émé siècle de KONYA (Anatolie centrale) et AYDIN (région de la mer Égée) jusqu’en Macédoine (sous l’empire ottoman a cette époque).

Son père officier des douanes s’installera à SALONIQUE (Grèce) endroit ou le petit MUSTAFA verra le jour en 1881. La tradition voulait que les personnes n’avaient pas de nom de famille, on disait fils de (oğlu) donc il se prénommait MUSTAFA ALI RIZAOĞLU: ALI RIZA étant le nom de son père.

Père De Mustafa Kemal Ataturk:

Enfant d’une fratrie composée de 5 garçons et d’une fille; ses frères décéderont  prématurément, il sera élevé avec sa sœur .

Sa maman voulait que son fils ai une éducation religieuse son père opposé à cette décision voulait qu’il soit militaire de carrière.

Très jeune à l’âge de 7 ans Mustafa Kemal Ataturk perdra son papa, sa mère décide suite à cette tragédie de rejoindre son frère avec ses deux enfants.

Mustafa Kemal Ataturk commence à travailler dans la ferme de son oncle, déçu que son fils ai interrompu son éducation scolaire, elle décidera de retourner à SALONIQUE pour que Mustafa Kemal Ataturk reprenne sa scolarité; endroit ou il rencontrera un professeur de mathématique KEMAL qui donnera son propre nom à Mustafa: MUSTAFA KEMAL (qui signifie celui qui est capable de savoir tout).

L’enfant contre l’avis de sa mère, en cachette s’inscrira dans une école militaire dans laquelle il obtiendra son diplôme à l’âge de 17 ans (en 1899) puis entra en classe préparatoire de L’école de guerre d’ISTANBUL où il y sera diplômé en 1902 avec le grade de lieutenant et de la passera à l’académie militaire toujours à ISTANBUL où il recevra le grade de capitaine (en 1905) à l’âge de 24 ans.

La fin de l’empire Ottoman est annoncé, le monde s’agite, il part sur tous les fronts:

1 / A DAMAS en SYRIE,

2 / A TRIPOLI en LIBYE,

3 / A MANASTER en Macédoine,

4 / puis rentre à ISTANBUL en 1909.

5 / En 1910 il représente les forces armées TURQUES aux manœuvres militaires de PICARDIE (FRANCE)

6 / en 1911 il commence à travailler à l’état majeure générale d’ISTANBUL .

7 / en 1911 envoyé de nouveau à TRIPOLI, cette fois ci pour faire la guerre contre les ITALIENS; lieu où il restera 1 an .

pendant ce temps la guerre des BALKANS commence.

8 / en 1912 / 1913  il y servira avec grand sucés en tant que commandant,

à la fin de la guerre il fit nommé attaché militaire à SOFIA en BULGARIE jusqu’en 1915.

Le Père Des Turcs MUSTAFA KEMAL ATATÜRK
Ataturk, le Père Des Turcs MUSTAFA KEMAL ATATÜRK

En 1915 Ataturk père des turcs montrera une grande résistance vis a vis des flottes Françaises et Anglaises qui tentaient de forcer les Dardanelles. A ce moment MUSTAFA KEMAL ATATURK commence à se faire connaître par son courage, ses stratégies et son pouvoir ultime sur les soldats, JE VOUS DEMANDE DE NE PAS ATTAQUER MAIS DE MOURIR.

Après la première guerre mondiale Mustafa Kemal Ataturk refuse l’occupation des alliés (la FRANCE, l’ANGLETERRE, l’ITALIE), Ataturk père des turcs part pour ANKARA en 1919 pour déclarer la guerre d’indépendance. Pendant ce temps le royaume GREC attaque à IZMIR par les côtes de la mer Egée (avec l’encouragement des anglais), une guerre de 3 ans éclatera entre MUSTAFA KEMAL ATATURK et le peuple grec, dont il en sortira vainqueur.

Le Mausolée d'Ataturk
Mustafa Kemal Ataturk, le père des turcs

Suite à leur défaite, les Anglais accepterons de signer un armistice et s’engageront de quitter le pays, auquel suivront  les autres alliés.

Mustafa Kemal Ataturk affirme une très grande volonté de rupture avec le passé impérial Ottoman et opéré avec des réformes radicales pour son pays.

En 1922 le règne du dernier Sultan cessera et Mustafa Kemal Ataturk instaurera la Laïcité dans le pays. Après la proclamation de la République, il déplace la capitale du pays à ANKARA, il modernise le pays a travers plusieurs réformes qui pour lui est le chemin vers la modernité, la fin de la pauvreté (sources du net pour les réformes).

Les Grandes Réformes de Mustafa Kamal Ataturk

Les réformes politiques d’Ataturk, père des turcs

  • Abolition du sultanat (1er novembre 1922)
  • Proclamation de la république (29 octobre 1923)
  • Abolition du califat (3 mars 1924)

    Ataturk père des turcs
    Ataturk pere des turcs

Les réformes sociales d’Ataturk, père des turcs

  • Attribution de droits égaux entre les hommes et les femmes (1926 – 1934). Après les élections de 1935, la Turquie compte une dizaine de députés femmes.
  • Loi sur les chapeaux et l’habillement, avec interdiction de port du fez et du foulard islamique (25 novembre 1925)
  • Loi sur les noms de famille : obligation est faite aux Turcs de se choisir un nom de famille (21 juin 1934)
  • Fermeture des tekkes, des zaviyes (monastères musulmans) et des türbes (sanctuaires) (30 novembre 1925)
  • Suppression des titres et des surnoms (26 novembre 1934)
  • Adoption des systèmes internationaux pour l’heure, le calendrier et les poids et mesures (1925 – 1931)
  • En 1935, le repos hebdomadaire est fixé le samedi après-midi (à partir de 13 heures) et le dimanche, en remplacement du vendredi.

Les réformes juridiques d’Ataturk, père des turcs

  • Abolition de la législation musulmane (1924 – 1937)
  • Mise en place du Code Civil suisse, du code criminel français, du code pénal italien, et du code commercial allemand. (1924 – 1937)
  • En 1928  l’Islam n’est plus religion d’État, elle demeure toutefois sous sa tutelle. Ainsi, l’État devient laïque.
  • En 1937, la laïcité de l’État devient un principe constitutionnel.

    Ataturk pere des turcs
    Ataturk pere des turcs

Les réformes culturelles et éducatives d’Ataturk, père des turcs

  • L’unification de l’enseignement et suppression des écoles religieuses (3 mars 1924)
  • Adoption du nouvel alphabet turc basé sur l’alphabet latin (1er novembre 1928 ), connue sous le nom de Révolution des signes.
  • Fondation du Türk Dil Kurumu (Institut de la Langue Turque) et du Tarih Kurumu (Institut de l’Histoire) (1931 – 1932 ). Elle avait pour but d’explorer l’histoire turque.
  • Réforme de l’Université (31 mai 1933).
  • Afin d’assurer l’autosuffisance de la Turquie, Kemal Atatürk remplace le café , boisson favorite des Turcs mais importée, par le thé , qui peut être produit en Anatolie. En 2005, les Turcs consomment environ un kilogramme de thé par semaine et par famille (le thé turc est toutefois peu tannique et peu parfumé).

Les réformes économiques d’Ataturk, père des turcs

  • Abolition de la dîme (aşar), un impôt qui était reversé aux autorités religieuses.
  • Turquification (c’est-à-dire nomination de cadres turcs ou turcophiles) de la Banque ottoman. Création de banques turques.
  • Valorisation du métier d’agriculteur, la rationalisation et l’extension des crédits accordés par la Banque Agricole, permirent à la paysannerie d’acheter du matériel agricole moderne, de rénover leurs fermes qui deviennent ainsi plus spacieuses et plus propres. Les maladies contagieuses ont connu une baisse sensible et le taux de fécondité augmente.
  • Établissement de « fermes modèles », l’agriculture est alors modernisée sur le modèle européen avec l’utilisation de tracteur et l’introduction de l’irrigation et la création de coopératives. En 1925 il y avait une vingtaine de tracteurs dans le pays, ce chiffre augmente jusqu’à 34 000 en 1953 . Dans le même temps, près de 15 000 fontaines ont été construites par le gouvernement.
  •  Loi de l’encouragement à l’industrie.
  • Mise en application de deux « plans de développement » (1933 – 1937). Le gouvernement kémaliste lance le Programme d’industrialisation nationale, un programme de développement économique réalisé avec l’aide soviétique. Ce plan avait pour but d’encourager les entreprises à s’installer en Anatolie et à trouver les matières premières dont elles avaient besoin pour se développer.
  • Les premières grosses entreprises turques furent des fabriques de sucre et de ciment. En 1928, le gouvernement entreprend la construction de puissantes centrales électriques pour fournir à l’industrie naissante l’énergie dont elle avait besoin. Des fonderies, des aciéries, des fabriques de céramique, des usines de produits chimiques et des papeteries sont créées.

……………………………………………………………………………………………………………

En 1934 suite à toutes ces réformes, le peuple lui même donnera le nom de ATATÜRK à MUSTAFA KEMAL signifiant “ LE PERE DES TURCS ” nom qui sera interdit à toute autre personne, il n’y a qu’un ATATÜRK même les membres de sa propre famille n’ont pas pu utiliser ce nom.

En 1923 il se maria avec une femme du nom de ” LATIFE ” trés moderne pour l’époque (diplômée de la SORBONNE à PARIS, elle parlait Français et l’anglais). Elle avait 24 ans et lui 41 ans, le mariage durera 2 ans, il ne se remariera jamais .

Le Père Des Turcs MUSTAFA KEMAL ATATÜRK
Ataturk, le Père Des Turcs MUSTAFA KEMAL ATATÜRK

Le Fondateur De La Turquie Moderne, Le Père Des Turcs Mustafa Kemal Ataturk

MUSTAFA KEMAL ATATÜRK aimait beaucoup les enfants, n’en n’ayant pas eu biologiquement lui même; il en adoptera 9, adoption morale il s’occupera de leur éducation de leur bien être et de l’aspect matériel sans physiquement s’en occuper.

Il devient 1er président de la République, rôle qui l’occupera jusqu’à sa mort le 10 novembre 1938 à 9h05.

Date a laquelle TOUT UN PAYS s’arrête de bouger pour commémorer sa disparition tous les 10 novembre a 9h05. Une sirène retentit dans la ville, Les bateaux, les voitures klaxonnent à tue- tête signe que c’est l’heure:

Quoi que les personnes fassent ou que les gens soient ils restent immobiles, les bras le long du corps pendant 1 minute, fier et redevable pour tout ce que MUSTAFA KEMAL ATATÜRK à fait pour son peuple, sa patrie .

2400 personnes ont participé à la réalisation du portrait de ATATÜRK pour le 10 novembre:

Des statues (chaque ville du pays y va de son inspiration), des sculptures, des tableaux (chaque commerçant, école à son tableau affiché) des tatouages, de la vaisselle, du textile, des objets de décoration .. tout est fait pour que MUSTAFA KEMAL ATATÜRK ne soit pas oublié. Il est très respecté par un grand nombre d’habitants du pays. On en parle à l’école, dans les réunions, pour toutes les occasions, un texte, une phrase est dite, l’on se remet aux dires de cet homme si influent ..

Pour ATATÜRK un jour, pour ATATÜRK toujours.

Atam Seni Çok Özlüyoruz-toutistanbul.com

Ataturk pere des turcs
Ataturk pere des turcs

LAISSER UN COMMENTAIRE